Dirty Dancing a 30 ans : 12 choses à découvrir sur ce film culte

,

La comédie romantique culte est sortie dans les cinémas il y a 30 ans aujourd’hui.

Pour les fans, comme nous, de ce long métrage, nous vous proposons de nous remémorer certains des meilleurs moments de l’histoire de Baby et Johnny avec 12 anecdotes de tournage :

  • Patrick Swayze a dû convaincre Jennifer Grey de participer au film, parce qu’elle n’avait pas apprécié sa précédente collaboration avec l’acteur dans le film Red Dawn (1984).
  • La scène pendant laquelle Johnny et Baby rampent sur le plancher du studio de danse ne devait pas faire partie du film. Les acteurs ne faisaient que s’amuser et se réchauffer en attendant le début du tournage de la scène, mais le directeur a tant aimé l’interaction qu’il a décidé de l’intégrer au film.
  • La scène pendant laquelle Johnny et Baby pratiquent une danse et qu’elle rit chaque fois qu’il descend sa main le long de son bras ne faisait pas partie du film. Jennifer Grey avait vraiment le fou rire à ce moment-là tandis que l’exaspération de Patrick Swayze était bien réelle. Le tout a été laissé au montage parce que c’était efficace et authentique.
  • Les scènes sur le billot et dans le lac ont été tournées en automne, alors que les feuilles commençaient à changer de couleur et tomber. Pour simuler l’été, pendant lequel l’histoire se déroulait, l’équipe de production a dû teindre les feuilles des arbres en vert. Si vous regardez bien pendant la scène au-dessus de la rivière, vous verrez des feuilles tomber des arbres.
  • Pendant la scène dans le lac, il n’y a aucun plan rapproché des acteurs, car ceux-ci étaient si transis qu’ils avaient les lèvres bleues.
  • La danse lascive que Johnny et Baby font dans la chambre de celui-ci est la même que les deux comédiens ont faite en audition. Celle-ci ne devait pas être dans le film initialement.
  • Jennifer Grey avait 27 ans lors du tournage du film, soit 10 ans de plus que le personnage qu’elle incarnait. Elle a dû prouver à toute l’équipe de production qu’elle était capable d’avoir l’air beaucoup plus jeune et naïve.
  • Patrick Swayze insistait pour faire ses propres cascades. Pour la scène sur le billot au-dessus de la rivière, il est tombé à plusieurs reprises, se blessant même au genou assez gravement.
  • La chimie à l’écran des deux acteurs principaux était loin d’être présente en coulisses. Les deux acteurs se querellaient régulièrement, ce qui causait bien du souci à l’équipe de production.
  • Patrick Swayze s’est fait offrir 6 millions $ pour reprendre le rôle de Johnny dans une suite, mais il a décliné l’offre. Il n’était pas adepte des suites. Il a malgré tout fait une apparition-éclair dans le film Dirty Dancing: Havana Nights.
  • Val Kilmer (Top Gun) s’est fait offrir le rôle de Johnny en premier. Il a refusé. Sarah Jessica Parker et Billy Zane ont aussi auditionné pour les rôles principaux.
  • Patrick Swayze et Jerry Orbach – ce dernier incarnait le père de Baby – sont tous deux décédés des suites d’un cancer, le premier à 57 ans et le second à 69 ans.

Finalement, pourquoi ne pas revoir la scène finale, toujours aussi fabuleuse :

Source: IMDB

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net