OneRepublic a découvert la recette du succès

,

À plusieurs reprises lors de ce plus récent spectacle de OneRepublic on se dit : « c’est eux qui chantent ça aussi?! ».

« Secrets », « Good Life », « Feel Again », « Apologize », «  If I Lose Myself », « Counting Stars », « Love Runs Out »; les membres de la formation OneRepublic enchaînent les succès à la vitesse de la lumière depuis le début de leur carrière en 2002. Généreux, talentueux, créatifs et humbles, ils offrent un spectacle coloré et entraînant lors duquel il est impossible de rester assis. Les quelques milliers de Québécois rassemblés au Centre Vidéotron mercredi ont dansé et chanté à tue-tête les succès du groupe originaire du Colorado.

Le chanteur Ryan Tedder est un artiste fabuleux auquel on s’attache d’emblée. Il saute, court, danse et arrive pourtant à chanter juste et jouer du piano avec brio. Ce dernier s’est même permis un bain de foule à la fin du spectacle, allant frapper dans les mains de ses fans – du parterre aux estrades – pour les remercier de leur présence; un geste généreux, toujours fort apprécié des spectateurs. Tedder est également un auteur-compositeur exceptionnel qui a travaillé avec énormément de grandes vedettes, dont Beyoncé, Maroon 5, Kelly Clarkson, Adele et Ed Sheeran. Le chanteur s’est d’ailleurs permis d’inclure dans ce dernier spectacle trois pièces auxquelles il a collaboré à l’écriture, soit « Halo », « Happier » et « Rumour Has It ». Son interprétation de « Halo » était particulièrement touchante.

Au milieu du spectacle, Tedder a expliqué, sans complexe, qu’au mois de novembre dernier, les membres de son groupe et lui ont frappé un mur. Après quatre ans de tournées mondiales, sans plus de trois semaines consécutives à la maison, ils ont décidé de faire une pause de plusieurs mois. Celle-ci leur a permis de se reconstruire et d’apprécier leur métier encore davantage. Le groupe travaille actuellement sur du nouveau matériel et les pièces présentées lors de cette soirée sont des succès radiophoniques assurés. OneRepublic est encore bien loin d’avoir perdu la flamme malgré autant de hits sur sa feuille de route.

Outre Ryan Tedder, qui vole la vedette avec son énergie contagieuse, les autres membres de la formation se démarquent par leurs talents multidisciplinaires. On apprécie particulièrement la place de choix réservé au violon dans les chansons résolument pop du groupe. Zach Filkins, guitariste et violoniste, bénéficie de quelques occasions pour briller dans ce spectacle galvanisant.

Pas de doute, OneRepublic mérite sa place au sommet des palmarès et on souhaite qu’il y reste encore longtemps!

Voici la liste des chansons interprétées par OneRepublic le 9 août au Centre Vidéotron :

  1. Stop & Stare
  2. Secrets
  3. Kids
  4. Good Life
  5. Wherever I Go
  6. Better
  7. Feel Again
  8. Halo/Happier
  9. Come Home
  10. I Lived
  11. All the Right Moves
  12. No Vacancy
  13. Let’s Hurt Tonight
  14. Apologize
  15. Rich Love
  16. If I Lose Myself

RAPPEL

  1. Counting Stars
  2. Rumour Has It
  3. Love Runs Out

Premières parties 

Pour lancer la soirée, on avait fait appel à James Arthur, gagnant de la compétition britannique X Factor en 2012. Le jeune artiste s’est emparé de la scène avec une énergie contagieuse, faisant lever la foule malheureusement clairsemée à ce moment-là. Évidemment, son succès « Say You Won’t Let Go » a fait mouche en fin de parcours. Avec sa voix puissante et juste, Arthur a fait forte impression et on en aurait plus.

Suivait la formation californienne Fitz and the Tantrums, très populaire dans les radios québécoises. Avec sa pop dansante, le groupe a offert un bon moment aux spectateurs, sans toutefois galvaniser. On attendait bien sûr les hits « HandClap », « The Walker » et « Out of my League » qui ont été dispersés pendant l’heure de la performance. Michael Fitzpatrick, le chanteur du sextuor, s’est adressé au public en français dans toutes ses interventions. Un beau plus!

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.