Festivent 2017 : Good Charlotte en feu sous la pluie

,

Le spectacle du groupe punk rock a bien failli ne jamais avoir lieu en raison des éclairs et du tonnerre persistant.

Tristement, vendredi, nous avons eu droit à une foule plus clairsemée que lors des deux soirées précédentes. Bien qu’il ne pleuvait toujours pas lorsque le groupe punk rock montréalais Punchline 13, qui assurait la première partie du spectacle, est monté sur scène, les nuages gris foncé qui couvraient le ciel étaient de très mauvais présage.

La pluie s’est abattue sur Lévis vers 20 h 30. La formation de Montréal s’est momentanément arrêtée, puis a repris quand l’orage a diminué, pour une dizaine de minutes. Trente à quarante minutes plus tard, Good Charlotte s’est emparé de la scène avec un aplomb qui nous a vite fait oublier la schizophrénique Dame nature. Le chanteur du groupe, Joel Madden, a mentionné à plusieurs reprises le bonheur d’être de retour au Québec après plusieurs d’années d’absence. Il a aussi pris le temps de remercier les agents de sécurité pour leur bon travail, ainsi que les vendeurs de bière pour leur effort constant (on ne peut pas dire que Joel Madden n’est pas reconnaissant).

« Peu importe, à quel point les choses sont difficiles, je vous en prie,
trouvez la force de vous battre encore. Nous tenons à vous.
Vous n’avez aucune idée à quel point vous êtes importants pour nous. »
– 
Joel Madden, chanteur de Good Charlotte

Les guerriers mélomanes qui ont bravé les intempéries pour assister au spectacle étaient particulièrement motivés. Ils ont dansé et hurlé comme si leur vie en dépendait, surtout lorsque la pluie a enfin cessé vers 22 h 20, leur accordant un bref moment de répit.

Madden a poussé quelques fausses notes, mais, dans l’ensemble, sa voix était à la hauteur de nos souvenirs d’adolescents. Il faut mentionner que les heures de gloire du groupe remontent au début des années 2000, lors de la sortie de l’album « The Young and the Hopeless ». La foule était donc constituée essentiellement de jeunes trentenaires nostalgiques. Au grand bonheur de ceux-ci, Good Charlotte a interprété ses plus grands succès, comprenant « The Anthem », « Little Things », « The River » et, évidemment, « Lifestyles of the Rich & Famous ».

Un spectacle que les amateurs de punk rock, jeunes et moins jeunes, regretteront certainement d’avoir manqué si la pluie les a effrayés.

Voici les pièces interprétées par Good Charlotte au Festivent de Lévis 2017 :

  1. The Anthem
  2. Story of my Old Man
  3. Bloody Valentine
  4. Girls & Boys
  5. Riot Girl
  6. Life Changes
  7. Predictable
  8. The Motivation Proclamation
  9. Hold On
  10. Makeshift Love
  11. War
  12. Little Things
  13. The Outfield
  14. The Young and the Hopeless
  15. The River
  16. Dance Floor Anthem
  17. I Just Wanna Live
  18. Lifestyles of the Rich & Famous
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.