Stone du Cirque du Soleil : Fabuleux délire baroque

,

Bien que peut-être moins impressionnant acrobatiquement parlant que les spectacles plus traditionnels du Cirque, Stone est une relecture artistique fascinante du répertoire de Plamondon.

L’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières présentera tout l’été du mercredi au samedi sa plus récente production en collaboration avec le Cirque du Soleil, intitulée Stone. Après avoir rendu hommage aux univers de Robert Charlebois (Tout écartillé) et de Beau Dommage (Le monde est fou), le Cirque s’attaque cette fois à l’oeuvre colossale du parolier québécois Luc Plamondon.

À travers plusieurs tableaux inspirés de l’univers d’un opéra punk-rock, le spectateur est amené à redécouvrir les textes forts de cette figure emblématique du Québec. Plusieurs chanteuses québécoises ont participé à cette production en prêtant leur voix à la trame sonore, dont Marie-Mai, Diane Dufresne et Ariane Moffatt. Voyez l’ensemble des collaboratrices ici. Les réinterprétations les plus mémorables sont celles de Beyries (Le monde est stone), Valérie Carpentier (Call Girl) et Safia Nolin (Les blues du businessman).

En ce qui concerne les numéros acrobatiques, on ne peut passer sous silence ce tableau magnifique sur la pièce « Le monde est stone » où un homme et une femme dansent attachés à des sangles.  Les sauts par des porteurs parallèles sur la chanson « Lili voulait aller danser » méritent également une mention spéciale pour avoir apporté un peu de vitalité à l’oeuvre lyrique de 75 minutes sans entracte.

Les costumes et les décors sont époustouflants. On se souviendra longtemps de cette robe blanche lumineuse (voir image en entête) et celle métallique qui s’enflammait sous les regards ébahis des spectateurs. Ce vieux carrousel abandonné et ce lustre disloqué contribuent à l’ambiance baroque et industrielle de l’ensemble.

Stone en quelques chiffres :

  • 29 artistes sur scène
  • Proportions hommes/femmes : 17 femmes, 12 hommes
  • 18 disciplines, incluant la danse
  • Artistes provenant de 11 pays différents
  • 17 chanteuses prêtent leur voix aux chansons de Plamondon

Le spectacle Stone est présenté à l’Amphithéâtre Cogego de Trois-Rivières à compter du 19 juillet. Vous pouvez vous procurer des billets ici. Les prix varient entre 56,34 $ et 102,33 $.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net