Publicité
Critique

La tornade Ed Sheeran a frappé Québec et on tente encore de s'en remettre

La tornade Ed Sheeran a frappé Québec et on tente encore de s'en remettre

Le spectacle d'Ed Sheeran est l'un de ceux qui se sont vendus le plus rapidement à Québec. En seulement 2 minutes, tous les billets pour son passage au Centre Vidéotron dans le cadre de sa tournée Divine s'étaient écoulés. On pouvait ressentir mardi la fébrilité des jeunes fans qui ont eu la chance de se procurer des places pour assister au spectacle convoité de l'un des artistes les plus populaires au monde en ce moment.

Malgré sa grande renommée, Ed Sheeran, 26 ans, semble être resté quelqu'un de particulièrement humble. C'est sans flafla qu'il est apparu sur scène à 20 h 30 tapant sous les applaudissements et les cris hystériques d'une foule en délire. Avec ses cheveux roux embroussaillés, son t-shirt blanc et sa guitare en bandoulière, il n'a pas le look de la superstar conventionnelle. Et on adore ça!

Dans son immense décor formé d'écrans géants (le contenu vidéo a été d'ailleurs produit par la firme montréalaise Moment Factory) et d'éclairages de toutes sortes, Ed Sheeran s'attelle à toutes les tâches. Il est chanteur, rappeur, guitariste, claviériste, mixeur; rien ne lui résiste. Alors que nous avons l'habitude de voir plusieurs musiciens sur scène - en plus de danseurs et de choristes - lors des tournées de ces grandes vedettes de la chanson, Ed Sheeran est seul avec sa guitare acoustique du début à la fin (mise à part la participation éclair d'un pianiste invité). Il enregistre lui-même ses harmonies et effets avec des pédales. Pourquoi un band quand il peut tout faire avec son pied droit?

L’auteur-compositeur-interprète d'origine irlandaise a interprété plusieurs pièces issues de son plus récent album, ÷, dont les fantastiques « Happier », « Galway Girl » et, ma préférée, « Nancy Mulligan » (il a d'ailleurs mentionné qu'il parlait de sa grand-mère de 83 ans dans cette chanson), mais a aussi joué ses classiques « Photograph », « Thinking Out Loud » et « Shape of You ». Les fans de Québec ont également eu droit à « I See Fire », tiré du film The Hobbit: The Desolation of Smaug.

Le chanteur s'est adressé à la foule à plusieurs reprises, notamment pour mentionner qu'il s'agissait de son premier passage dans notre « belle ville ». Il a également fait référence à sa récente performance dans Games of Thrones. « Je me suis gelé les fesses dans la forêt assis sur une roche pendant des heures », a-t-il lancé à la blague.

Les 18 000 spectateurs du Centre Vidéotron connaissaient chacune des paroles de toutes les chansons de Sheeran par coeur. Il va sans dire : son public en est un fidèle et investi. On avait parfois l'impression de se retrouver à l'époque des Backstreet Boys (rappelons que le boys band a récemment fait un retour mémorable à Québec au Festival d'été) ou des New Kids on the Block, qui faisaient crier les jeunes filles dans un Colisée plein à craquer.

Ed Sheeran est un artiste à part entière, respectueux de son public et passionné, qu'on ne peut qu'admirer.

Mentionnons que la performance de James Blunt en première partie valait également le détour. Drôle et chaleureux, il a su charmer la foule avec les pièces de son nouvel album The Afterlove. Évidemment, l'intérêt du public s'est fait plus marqué quand l'auteur-compositeur-interprète britannique a chanté son plus grand succès, « You're Beautiful ». Humblement, il a vanté les mérites de son ami Ed Sheeran, bien conscient que ce n'était pas pour lui que les milliers de jeunes mélomanes s'étaient rassemblés mardi soir.

Une belle soirée d'une simplicité grandiose...

Voici les chansons interprétées par Ed Sheeran en ce mardi 18 juillet au Centre Vidéotron :

  1. Castle on the Hill
  2. Eraser
  3. The A Team
  4. Don't / New Man
  5. Dive
  6. Bloodstream
  7. Happier
  8. Galway Girl
  9. I See Fire
  10. How Would You Feel (Paean)
  11. One
  12. Photograph
  13. Perfect
  14. Nancy Mulligan
  15. Thinking Out Loud
  16. Sing
  17. RAPPEL

    1. Shape of You
    2. You Need Me, I Don't Need You
    3. * Précisons que nous n'avons pas été accrédités pour prendre des photos lors du spectacle.