David La Haye affirme que ses conflits avec l’industrie du cinéma sont enfin réglés

,

Le comédien était de passage sur le plateau des Échangistes ce mercredi soir.

L’acteur David La Haye a publié une missive brutale l’hiver dernier (que vous pouvez lire ici) afin de dénoncer l’abus de pouvoir dont il était victime. Depuis plusieurs années, sa carrière au cinéma battait de l’aile en raison de conflits avec les institutions gouvernementales responsables des subventions accordées aux productions cinématographiques québécoises.

« Je n’ai jamais arrêté de travailler en tant qu’acteur à la télé, heureusement, mais ma passion c’est de faire du cinéma parce que je pense que je suis un meilleur acteur de cinéma que de télé. J’aime composer des rôles. Donc, j’aime partir un personnage à A et le finir à Z », a-t-il souligné lors de son passage au talk-show Les échangistes mercredi.

L’acteur a précisé qu’il a eu la rencontre qu’il souhaitait avec les institutions et qu’il pensait que les choses étaient enfin réglées pour lui. Le comédien précise que c’est certainement parce qu’il est sorti publiquement pour dénoncer l’injustice dont il était victime que les choses s’améliorent pour lui aujourd’hui. « Il faut se défendre », a-t-il dit.

L’acteur en nomination aux Gémeaux pour son rôle dans la plus récente mouture de la série Mirador a expliqué son différend avec la SODEC ainsi : à une certaine époque, son nom figurait sur plusieurs demandes de subventions et cette omniprésence a fini par déranger les institutions qui auraient conseillé aux réalisateurs de choisir un autre comédien que lui s’ils voulaient être considérés pour du financement. Évidemment, cette recommandation a fini par encourager les cinéastes à engager d’autres acteurs que La Haye pour jouer dans leurs films.

David La Haye a aussi mentionné aux Échangistes qu’il avait passé une audition cette semaine afin de participer à un projet cinématographique, mais qu’il attendait encore des nouvelles pour savoir s’il avait eu le rôle ou pas.

De notre côté, on espère voir La Haye davantage au cinéma dans les prochaines années. Mentionnons qu’on a pu le voir la saison dernière dans le rôle d’un gourou charismatique dans District 31 et qu’il sera de la distribution de la troisième saison de Blue Moon.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net