Publicité
Spectacles

Défilé de la fête nationale : Annie Villeneuve réagit à la controverse raciale

12 anciens candidats de Star Académie qui se démarquent encore aujourd’hui

Rappelons d'abord les faits. Une vidéo a été captée le 24 juin par un passant à Montréal, au défilé de la Fête nationale à Montréal. On y voit Annie Villeneuve - qui a récemment essuyé une autre controverse avec le sociofinancement de son 5e album - sur un char allégorique poussé par une majorité d'hommes noirs.

La vidéo est rapidement devenue virale alors que le tout se transformait en controverse raciale.

J'pas sur que les organisateurs de la parade ont compris le concept de diversité. #villeneuvegate

Publié par Félix Brouillet sur 24 juin 2017

Il aura fallu attendre quelques jours avant qu'Annie Villeneuve réagisse aux événements. Comme d'autres avant elle, elle indique qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions dans cette malheureuse histoire.

« La tournure des événements suite au Défilé de la Fête nationale de samedi dernier est tellement loin de ce que j'aurais pu souhaiter et même imaginer. Ce que vous avez perçu dans ce premier tableau dans lequel je me trouvais est complètement à l'opposé de mes valeurs fondamentales et ça me désole. »

Le metteur en scène du défilé, Joël Legendre, a aussi réagi sur les réseaux sociaux.

« Bien que mon mandat de metteur en scène du défilé n'impliquait ni la sélection des bénévoles qui allaient pousser les chars, ni leur accueil sur place, je peux vous assurer que personne dans l’organisation ne voulait créer d’image raciste. Un triste concours de circonstances que le Comité de la Fête nationale a pris soin de décrire dans la publication que je vous partage explique comment les choses se sont passées. Je vous invite à la lire en entier.

Vous le savez, je suis le papa d’un grand garçon que j’ai adopté en Chine. Je me sens extrêmement concerné par l’ouverture que l’on porte aux gens qui nous entourent, pour lui mais aussi pour nous tous. Je ne peux qu’espérer qu’ensemble, nous regarderons tous en avant en tentant de faire évoluer les choses. »

Enfin, le comité organisateur a publié la mise au point suivante :

En conclusion, Annie Villeneuve incite tout le monde à vivre « dans nos belles différences qui font de nous le beau Québec que l'on connait et que l'on aime. » Pas une mauvaise idée!