Louis Morissette explique la finale énigmatique de Plan B

,

Le créateur de la série était en direct sur Facebook après la diffusion du dernier épisode jeudi soir afin de revenir sur la finale étrange de la série.

Comme nous vous l’avions mentionné la semaine dernière, la finale de la série Plan B est exceptionnelle, intelligente, troublante et énigmatique.

ATTENTION! SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE DERNIER ÉPISODE DE LA SÉRIE PLAN B, NOUS VOUS CONSEILLONS DE CESSER VOTRE LECTURE ICI.

D’abord, un petit récapitulatif des dernières minutes de la série :

Philippe et Évelyne sont victimes d’un accident de voiture. Philippe est au volant et il accélère sur une lumière rouge lorsqu’Évelyne lui apprend qu’elle n’a pas l’intention de former de nouveau un couple avec lui. On comprend que l’accident a causé la mort de leur enfant, Marie-Ange. En très mauvaise posture, Philippe s’échappe de l’hôpital avec l’aide de son frère André et fait revenir Évelyne dans le passé, sept ans plus tôt, soit le jour exact de leur rencontre. Évelyne panique et se querelle avec Philippe.

On est alors projeté plusieurs années plus tard, Évelyne revient au Québec après un exil en Europe. Elle revoit Philippe pour la première fois et s’excuse pour sa crise passée. Philippe demande pardon à son tour pour le tort qu’il lui a posé, à elle et à Marie-Ange.

Le public est alors dans le doute : se rappelle-t-il du passé? Comme on l’avait soulevé précédemment, nous sommes ici dans une vraie intrigue à la « Inception » : la toupie s’arrêtera-t-elle de tourner? Au contraire de Christopher Nolan, Louis Morissette a rapidement fait la lumière sur cette mystérieuse finale.

« On a fait 7 ou 8 versions de la fin », explique d’abord Louis Morissette sur sa page Facebook. « Moi, Magalie, on challengeait les auteurs en se disant : est-ce qu’il le sait? Il ne peut pas vraiment le savoir parce que lui, quand il revenait dans le passé, Évelyne, elle, ne le savait pas qu’elle était dans un plan B. Techniquement, il ne le sait pas. Il lui parle de Marie-Ange parce que lorsqu’elle le challenge 7 ans auparavant, elle lui parle de Marie-Ange. Lui, ça l’a marqué, c’est pour ça qu’il est capable de se souvenir du nom de Marie-Ange. Et, en le jouant, on a fait plusieurs versions différentes de fin pour avoir cette espèce d’ambiguïté là avec : il le sait, il ne le sait pas. On laisse planer le doute. C’est Jean-François Asselin, qui est également le réalisateur, qui a fait le choix final. »

Louis Morissette mentionne également qu’une deuxième saison n’est pas une impossibilité. « On s’était déjà entendu avec Séries+ qu’il n’y aurait pas de saison 2 […] Mais vu le succès de la série, il se peut qu’il y ait une saison 2 sur une autre chaîne. » Cette nouvelle mouture mettrait en scène de nouveaux personnages.

Voyez notre critique de la série ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.