Des détails à propos des événements spéciaux et cartes blanches du FEQ 2017

,
feq2017
Festival d'été de Québec 2017

Le Festival d’été de Québec a encore une fois invité plusieurs artistes québécois à faire la fête sur scène.

Jeudi, les organisateurs du 50e Festival d’été de Québec dévoilaient le contenu des spectacles anniversaires et des cartes blanches mettant à l’honneur des artistes québécois. C’est ainsi qu’on a appris que Patrick et Ludovick Bourgeois monteront ensemble sur scène pour accompagner Michel Louvain.

Voici les détails à propos des principaux spectacles sur les trois grosses scènes :

Isabelle Boulay

Le coup d’envoi de la 50e édition du FEQ sur la scène Bell des plaines d’Abraham le 6 juillet se fera avec Isabelle Boulay, précédé d’un hommage à Richard Desjardins. Isabelle célébrera ses 45 ans ce soir-là, mais aussi ses 25 ans de carrière. « Le Saule », « Je t’oublierai », « Tombée de toi », tous ses succès y seront. Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec – l’ensemble des cordes – l’accompagneront pour ce grand récital auquel elle a convié Patrick Norman, Les sœurs Boulay, Paul Daraîche et d’autres artistes à confirmer.

Lisa Leblanc

Précédée par Les Goules, Lisa LeBlanc promet une carte blanche, mise en scène par Brigitte Poupart, originale et surtout surprenante sur la scène Bell le 11 juillet : un vrai party de famille ! L’artiste originaire du Nouveau-Brunswick qui a grandi entourée d’une famille de musiciens, a invité sa mère et ses tantes à monter sur scène avec elle de même que Mico Roy, le guitariste des Hôtesses d’Hilaire et le groupe trash metal québécois Voivod, qui viendra électriser la tout.

Les cowboys fringuants

carteblanche_lescowboys_feq2017_1

Toujours le 11 juillet, dynamique, animé et éclaté, Octobre sur les Plaines, le spectacle qu’offriront Les Cowboys Fringants, gagnants du prix pour l’Album rock de l’année au 38e Gala de l’ADISQ en 2016, promet. Sous le thème de la marine marchande, il réunira les 4 membres du groupe plus une dizaine de musiciens ; guitaristes, percussionnistes, trombonistes, trompettistes et autres. Un véritable orchestre dans un décor impressionnant signé Martin Bureau. Maître de l’art visuel, ce peintre, vidéaste et réalisateur est l’auteur de plusieurs oeuvres et productions impressionnantes dont L’incendie du parlement, L’enfer marche au gaz et a contribué au Moulin à images de Robert Lepage. Frannie Holder du groupe Random Recipe ainsi que d’autres invités surprise s’ajouteront de même que des clowns, jongleurs et amuseurs pour un spectacle coloré, ludique, à l’image des Cowboys fringuants.

Michel Louvain

carteblanche_feq2017_michellouvain_1

80 ans de vie et 60 ans de carrière. Michel Louvain a décidé de souligner ce double anniversaire le 12 juillet à l’occasion du spectacle 60 ans de bonheur avec vous présenté gratuitement à la scène Hydro-Québec de Place d’Youville. Ses succès sont tellement nombreux qu’entre « La dame en bleu », « Où êtes-vous mes demoiselles », « Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur » et bien d’autres chansons présentes sur des albums consacrés Disques d’Or, Michel Louvain aura des choix difficiles à faire. Il partagera la scène avec d’autres artistes québécois parmi lesquels, le gagnant de La Voix, Ludovick Bourgeois et son père Patrick, Marie-Ève Janvier et Paul Daraîche.

Belle et Bum : spécial 50e du FEQ !

Un spectacle-émission énergique et tout en musique attend les festivaliers le 16 juillet sur la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie. Cette année est une année spéciale autant pour le FEQ que pour Belle et Bum qui célèbre ses 15 ans. Pour l’occasion, l’émission de Télé-Québec, animée par Normand Brathwaite, offrira un épisode live aux festivaliers, avec comme têtes d’affiche Claude Dubois, Éric Lapointe, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, DJ Champion, Yann Perreau, Beyries, Marie-Christine Depestre  et Elage Diouf, auxquels s’ajouteront d’autres invités. Les artistes reprendront plusieurs de leurs grands succès et interpréteront aussi des chansons qui ont marqué l’histoire du Festival d’été de Québec. Il y aura diffusion de cette soirée de clôture du FEQ deux mois plus tard, c’est-à-dire le 16 septembre à 21 heures sur les ondes de Télé-Québec.

carteblanche_feq2017_1

feq2017
Festival d'été de Québec 2017
Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.