Meilleur numéro des Artis 2017 : Fabien Cloutier s’adresse aux chialeux

,
artis2017
Artis 2017

L’humoriste et comédien a déridé l’assistance avec un fabuleux monologue sur les « haters ».

Le meilleur numéro de la soirée du plus récent Gala Artis fut celui de Fabien Cloutier, qui avait concocté une délicieuse tirade s’adressant à ceux qui s’emportent contre les vedettes sur les réseaux sociaux.

Mentionnons au passage que les meilleurs remerciements reviennent à Antoine Bertrand.

« Historiquement, dans une soirée comme le Gala Artis, il y a toujours des chances que Guylaine Tremblay braille un peu ou que Chantal Machabée ne gagne pas. Les statistiques le disent : au Gala Artis, il y a des vedettes émues avec du beau linge », mentionne-t-il d’abord.

Fabien Cloutier y est allé d’une judicieuse analogie avec la messe dominicale.  « Si vous n’aimez pas ça au point que la pression sanguine vous fait rougir le visage comme le derrière d’un babouin : changez de poste! Tsé, moi, je n’aime pas la messe. Quand j’écoute la messe le dimanche et que le prêtre pogne la patente qui boucane et qu’il shake ça, tranquillement, autour de l’îlot, ben je ne trouve pas ça assez spectaculaire. Je ne demande pas au prêtre de s’injecter du sang de Guillaume Lemay-Thivierge dans sa grosse veine de front pour devenir hyperactif lui aussi, non, je fais juste ne pas écouter la messe. Et si j’insulte le prêtre en me cachant derrière une photo floue sur Facebook ou un compte Twitter anonyme, c’est moi le lâche, pas le prêtre! »

« C’est un droit fondamental de s’exprimer, mais ça ne sert à rien de se fâcher pour des affaires de même. Alors, si tu veux faire oeuvre utile, garde ta colère pour le prochain ministre qui va faire sa job de travers sans la perdre ou va faire du bénévolat ou va gambader. Tu as probablement gambadé quand tu étais enfant, quand ton coeur était bon, mais là tu as décidé que tu n’aimes pas Patrice L’Écuyer et tu grognes comme un petit chien Barbet devant ta TV parce que tu trouves que ça ne sert à rien « Des squelettes dans le placard ». Ben, abonne-toi à la bibliothèque. Ou bien, sache qu’il existe des chaînes de TV qui présentent des hippopotames qui accouchent quasiment à longueur de journée : regarde ça au lieu de haïr Patrice L’Écuyer. Moi, personnellement, un hippopotame qui accouche; 300 livres de placenta au soleil dans la swompe, je préfère Patrice L’Écuyer. »

Vous pouvez revoir le numéro complet ici.

Découvrez également notre top 10 des plus belles robes du tapis rouge ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.