Maripier Morin s’excuse suite à un commentaire déplacé sur Haïti

,

Une vidéo issue des reprises de son talk-show a créé un tollé qui a beaucoup ébranlé l’animatrice.

« Je prends le temps aujourd’hui de vous écrire dans des circonstances qui me bouleversent au plus haut point. Même si, au fil des années, je me suis habitué à vivre la controverse, rien ne pouvait me préparer à celle-ci », dit-elle d’emblée sur sa page Facebook.

Un extrait des reprises de son émission sur Z a créé tout un tollé sur le web. Lors d’une entrevue avec Stéphane Rousseau, Maripier lui demande quel a été son pire voyage. Celui-ci répond : « Tahiti » et l’animatrice rétorque alors du tac au tac : « Tu es sûr que ce n’était pas Haïti? ». Les membres de la communauté haïtienne de Montréal ont été blessés par cette remarque inappropriée de l’animatrice.

« Je sais que ma question laisse beaucoup place à l’interprétation. Qu’au fond le pire voyage serait d’aller à Haïti », explique la principale intéressée sur les réseaux sociaux. « C’est cela en fait qui crée l’émoi aujourd’hui, et ça je le comprend. Est-ce que je le pense? Non, pas du tout. Est-ce que je regrette ce “pied dans la bouche” comme disent les anglais? Oui. Énormément. Il n’y a pas de mot pour décrire la peine que cela me cause d’avoir pu offenser qui que ce soit avec un si mauvais jeu de mots. »

« Ne sommes nous pas plusieurs à travailler sur les textes de l’émission? Bien sûr! Alors comment se fait-il que ce mauvais phrasé ait pu passé entre les mailles du filet? Bonne question! »

Maripier Morin tient à souligner son amour pour Haïti et son grand respect pour ses habitants. « Haïti est un beau pays que je n’ai pas encore eu la chance de visiter. Ses habitants et ses expatriés contribuent de façon significative à la culture mondiale. »

Suite à cette histoire, l’animatrice a même fermé les commentaires sur son Instagram.

Précisons que Maripier Morin n’en est pas à son premier émoi sur les réseaux sociaux. Une tenue osée portée aux Échangistes l’an dernier avait notamment suscité beaucoup de réactions.

Le talk-show MARIPIER! a été renouvelé pour une deuxième saison.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.