Publicité
Entrevue

Vincent Vallières : « Un peu comme comme Rocky 3 »

Vincent Vallières : « Un peu comme comme Rocky 3 »

Nous avons rencontré Vincent Vallières dans le cadre de la tournée de promotion de son septième album en carrière, « Le temps des vivants ». Attablés au St-Hubert sur Grande-Allée à Québec devant une assiette de fruits, nous avons discuté candidement de sa carrière. Il nous a fait particulièrement rire lorsqu'il a comparé son nouveau disque à « Rocky III, L'oeil du tigre » (pourquoi pas!).

Il nous a aussi beaucoup surpris en nous apprenant qu'au début de sa carrière, il s'imaginait que les choses seraient bien différentes. « Quand j'ai commencé, j'envisageais vraiment d'avoir une carrière plus big que ça. J'étais vraiment plus prétentieux », dit-il, amusé. « Je suis vraiment content, ceci étant dit, de mon cheminement. J'ai eu du fun à toutes les étapes, mais au début, je pensais vraiment que ça marcherait fort. J'ai fait un deuxième disque, puis un troisième et c'est là que les gens ont commencé à s'intéresser à ce que je faisais et ç'a toujours été en ascension depuis. »

« Je suis aujourd'hui beaucoup plus conscient de la fragilité de ce métier-là que je l'étais à l'époque », explique-t-il. « Mes chansons ne s'adressent pas tant aux gens dans la francophonie. Elles sont faites pour mes chums, pour le monde autour de moi. Je suis chanceux. Je gagne ma vie avec ça. Il faut savoir dire « merci » des fois. Honorons cette chance-là! »

Il présente son nouvel opus comme une oeuvre plus rough que les précédentes. « Je me suis retrouvé un peu avec la même fougue qu’il y avait sur mes disques « Chacun dans son espace » de 2003 et « Le repère tranquille » en 2006. Il y a quelque chose qui égratigne un peu plus dans la production. Il y a aussi quelque chose de moins produit que sur les disques que j'ai fait en 2009 et 2013. C'est un peu comme « L'oeil du tigre, Rocky III ». Je ne me suis jamais senti égaré, mais c'est un peu une fougue ou un désir de saisir l'instant qui m'habite maintenant. Carpe Diem. »

En ce qui concerne sa pièce préférée sur son septième album, Vincent Vallières mentionne « À hauteur d'homme ». « C'est le coeur de ce projet-là », dit-il. Vous pouvez entendre cette magnifique pièce ci-dessous :

« Je viens d’un mot doux su’l frigidaire

Ceux qui font avec c’qui a dans l’armoire

Ensemble dans les mauvais jours

Je viens d’une grande histoire d’amour »

« 
J'aime aussi beaucoup « Loin dans le bleu », la dernière, parce qu'elle a été écrite dans un atelier chez Monsieur Gilles Vigneault. Celle avec Philippe B, « Au matin du lendemain », je l'aime bien aussi.
» Mentionnons que son premier extrait radio, « Bad Luck
»
, est en deuxième place du palmarès francophone.

Vincent Vallières a été connu par plusieurs alors qu'en 2009, une pièce sur son album
Le monde tourne fort
 a touché le coeur de millions de québécois. « On va s'aimer encore » a remporté le prix de la chanson la plus populaire de l'année à l'ADISQ en 2011 et lui a permis de gagner le Félix de l'interprète masculin de l'année en 2012. « 
Ce succès-là, rendu là dans mon parcours, je ne l'attendais plus. J'étais complètement ailleurs. Je vendais beaucoup de disques, on faisait de grosses tournées de spectacles, mais j’étais quand même méconnu du très grand public. Cette chanson-là m'a ouvert cette porte-là. C'est arrivé à un beau moment dans ma vie
 », souligne-t-il.

Et en a-t-il marre de la jouer encore et encore pour satisfaire ses fans nostalgiques? « 
Non, je ne suis jamais tanné de la jouer. Je suis vraiment content que ce soit tombé sur celle-là, c'est peut-être une des meilleures que j'ai écrites depuis mes débuts, nonobstant son succès. Je te dirais sûrement ça même si elle n'avait pas connu autant de succès.
»

L'interprète de « L'amour c'est pas pour les peureux », qui dit écrire dans son sous-sol en s'inspirant de musique d'autres créateurs et de poésie, ira bientôt faire une tournée de spectacles avec Les Cowboys fringants en France. «
Je vais faire six shows en six soirs avec Les Cowboys, qui sont des amis.
 
Je ne m'en vais pas là dans l'optique de breaker le marché. Je m'en vais vraiment là pour avoir du fun!
 »

« Le temps des vivants » est disponible dès maintenant chez tous les bons disquaires. Pour toutes les dates de spectacles de Vincent Vallières,
visitez son site officiel ici
.