Coeur de pirate revient sur son coming out de l’été dernier à Accès Illimité

,

L’auteure-compositrice-interprète québécoise Béatrice Martin était l’une des invités d’Accès Illimité ce dimanche.

En juin dernier, à la suite de la tuerie d’Orlando, Coeur de pirate a publié une lettre enflammée sur le site Noisey dans laquelle elle avouait être « queer ».

Tous les journalistes du Québec se sont alors lancés sur leur dictionnaire LGBTQ afin de connaître la signification de ce mot qu’ils entendaient, pour la plupart, pour la première fois.

« Quand tu fais ton coming out, je ne pense pas que c’est quelque chose que tu peux contrôler ou retenir », explique Coeur de pirate à Anouk Meunier. « Je l’ai fait en pensant à ce qui venait de se passer [la tuerie d'Orlando]. Ces gens-là sont morts et il y en a qui ne l’ont jamais dit à leur famille. Je n’ai pas envie qu’un jour ça m’arrive. J’avais des problèmes au niveau de mon mariage à cause de ça [son identité sexuelle]. »

« C’est rapidement devenu quelque chose de plus grand que moi. Il y a des gens qui sont venus me voir en me disant qu’ils avaient été capables de parler à leurs parents en m’utilisant en exemple. »

« Avant que je parle de « queer » et de pansexualité, il y a plein de gens qui ne savaient pas ce que c’était. J’aurais pu, dès le départ, utiliser le terme « pansexuelle », mais j’ai choisi « queer » parce que je le voyais [le mot] dans la culture en général. Mes artistes préférés se considèrent comme « queer » aussi, donc je me suis vue là-dedans. »

Rappelons que la chanteuse a avoué avoir été victime d’intimidation suite à l’annonce de son identité sexuelle.

« Tout ça m’a ébranlé quand on a commencé à douter de mes capacités de mère, quand les gens ont mis en doute ma santé mentale », raconte-t-elle.

Coeur de pirate est de nouveau en couple avec le tatoueur français Alex Peyrat. Elle a d’ailleurs récemment renouvelé ses voeux de mariage avec lui.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Critique et journaliste depuis huit ans pour le site Cinoche.com, elle est maintenant mûre pour ce nouveau défi de rédactrice en chef qui l'attend avec Showbizz.net. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée Maude), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots avec ses lecteurs, tous médiums confondus.