Publicité
Télé

Coeur de pirate revient sur son coming out de l'été dernier à Accès Illimité

Coeur de pirate revient sur son coming out de l'été dernier à Accès Illimité

En juin dernier, à la suite de la tuerie d'Orlando, Coeur de pirate a publié une lettre enflammée sur le site Noisey dans laquelle elle avouait être « queer ».

Tous les journalistes du Québec se sont alors lancés sur leur dictionnaire LGBTQ afin de connaître la signification de ce mot qu'ils entendaient, pour la plupart, pour la première fois.

« Quand tu fais ton coming out, je ne pense pas que c'est quelque chose que tu peux contrôler ou retenir », explique Coeur de pirate à Anouk Meunier. « Je l'ai fait en pensant à ce qui venait de se passer [la tuerie d'Orlando]. Ces gens-là sont morts et il y en a qui ne l'ont jamais dit à leur famille. Je n'ai pas envie qu'un jour ça m'arrive. J'avais des problèmes au niveau de mon mariage à cause de ça [son identité sexuelle]. »

« C'est rapidement devenu quelque chose de plus grand que moi. Il y a des gens qui sont venus me voir en me disant qu'ils avaient été capables de parler à leurs parents en m'utilisant en exemple. »

« Avant que je parle de « queer » et de pansexualité, il y a plein de gens qui ne savaient pas ce que c'était. J'aurais pu, dès le départ, utiliser le terme « pansexuelle », mais j'ai choisi « queer » parce que je le voyais [le mot] dans la culture en général. Mes artistes préférés se considèrent comme « queer » aussi, donc je me suis vue là-dedans. »

Rappelons que la chanteuse a avoué avoir été victime d'intimidation suite à l'annonce de son identité sexuelle.

« Tout ça m'a ébranlé quand on a commencé à douter de mes capacités de mère, quand les gens ont mis en doute ma santé mentale », raconte-t-elle.

Coeur de pirate est de nouveau en couple avec le tatoueur français Alex Peyrat. Elle a d'ailleurs récemment renouvelé ses voeux de mariage avec lui.