Publicité
Télé

En direct de l'univers rend hommage aux artistes de L'Auberge du chien noir

En direct de l'univers rend hommage aux artistes de L'Auberge du chien noir

C'était soir de fête ce samedi, alors que tous les artistes et artisans du téléroman L'Auberge du chien noir étaient réunis dans le studio d'En direct de l'univers pour célébrer ensemble la longévité de leur oeuvre. Pourtant, c'était aussi le début des adieux à cette remarquable distribution, alors que l'émission tirera sa révérence le 23 mars prochain, après 15 années à l'antenne de Radio-Canada.

Pour souligner le tout, c'est un spécial de 90 minutes qui était offert aux téléspectateurs, sans aucun doute nombreux. L'émission a été lancée sur les chapeaux de roues, avec un medley chevauchant plusieurs décennies, pour plaire aux nombreux invités. Au programme, de nombreux artistes : Laurence Jalbert, Véronique Claveau, Alexandre Désilets, Nanette Workman, Luc de la Rochellière, Kathleen Fortin, Breen Leboeuf et Antoine Gratton.

Mais c'est par la suite que l'équipe d'En Direct de l'univers a frappé un grand coup. Plus précisément, c'est en faisant le travail imposant de croiser les univers musicaux et personnels des différents invités que l'équipe a pu offrir des petits moments de grâce à chacun d'eux. Toute une tâche! Cela a commencé avec la présence inattendue de la vedette française Julien Clerc, qui a interprété « Ma préférence ». Puis, ce fut au tour des nombreux enfants de la distribution de venir offrir un moment unique et très émouvant (non, je ne pleurais pas, j'avais quelque chose dans l'oeil...). Ensuite, Beyries, accompagnée par Dominic Philie à l'harmonica, est venue recréer la magie vécue au départ de Suzanne dans Unité 9 en chantant « Je pars à l'autre bout du monde » et ainsi émouvoir aux larmes Vincent Graton. L'apparition de Gérard Poirier, éminent membre de la distribution qui ne devait pas être présent, en a pris plusieurs par surprise. Il a interprété avec l'aide nécessaire de France Castel la chanson « Quand les hommes vivront d'amour ». Un grand moment.

Stéphane Archambault a rendu hommage à Pierre Poirier, coauteur de L'Auberge du chien noir avec Sylvie Lussier, qui a permis au groupe Mes Aïeux de lancer son premier album et ainsi connaître le succès. Jean-Pierre Ferland est venu faire son tour. Jason Roy-Léveillée a groové sur « Blame It On the Boogie ». Évidemment, la soirée n'aurait pas été la même sans une performance du Caboose band, le band maison de L'Auberge du chien noir, sur le succès d'Offenbach « Promenade sur mars ». La chanson « We are Family » est venue clore la soirée sur une belle note festive et symbolique pour la distribution.

Bravo à l'équipe d'En direct de l'univers qui s'impose, semaine après semaine, comme la meilleure émission de variétés de la télévision québécoise.

Et Radio-Canada nous promet une finale toute en émotions pour L'Auberge du chien noir le jeudi 23 mars prochain. Comme quoi on peut encore prévoir verser quelques larmes...