Publicité
Cinéma

Patrick Labbé et Catherine Bérubé floués par une productrice de films

Patrick Labbé et Catherine Bérubé floués par une productrice de films

« Nous avons été floués comme deux beaux gros caves! », mentionne le comédien Patrick Labbé dans une infolettre publiée par l'Union des Artistes.

Les comédiens Patrick Labbé et Catherine Bérubé ont participé au tournage du film Secret d'hiver au printemps 2015, chapeauté par la productrice Marie-Ange Barbancourt. Le projet, qui en apparence semblait sérieux, s'est avéré « une mise en scène spectaculaire », selon le comédien floué.

Comme la compagnie à numéros de Mme Barbancourt, Camera Lynx Pictures, a fait faillite, la productrice n'a pu payer ses comédiens, ni la plupart des techniciens ayant participé au tournage.

« Marie-Ange est au milieu du cinéma ce que Vincent Lacroix était au milieu de la finance! Ce type de personne, on n'en veut pas dans l'industrie », a déclaré Labbé.

De son côté, Marie-Ange Barbancourt prétend que Patrick Labbé a utilisé sa notoriété afin de lui nuire publiquement. « Je vais rencontrer mon avocat à ce sujet, parce qu'on ne peut pas faire une campagne de salissage en traitant les gens d'escrocs et en nous comparant à quelqu'un comme Vincent Lacroix », a-t-elle dit récemment en entrevue avec La Presse.

Le film Secret d'hiver, qui n'a toujours pas pris l'affiche sur les écrans, raconte l'histoire de Camille, une avocate parisienne qui vient de perdre sa mère et dont le testament l'oblige à venir répandre ses cendres au Québec. Elle y découvre une demi-soeur Asperger et pianiste, Dominique, interprétée par Catherine Bérubé. À la mort de son père, Dominique se retrouve sous la tutelle de Camille et de Philipe, le meilleur ami de son père, joué par Patrick Labbé.

Le film est une coproduction France-Québec. Les artistes et artisans français ont, semble-t-il, été payés puisque la société française Haka Vision, associée à la production, a fait faillite et ce sont les assurances qui ont assumé les coûts.