Publicité
Critique

Santa Clarita Diet de Netflix : Un heureux mélange entre gore et sitcom

Santa Clarita Diet de Netflix : Un heureux mélange entre gore et sitcom

Ceux qui croyaient que le cinéma d'horreur gore était incompatible avec la comédie de situation seront certainement dépassés par cette proposition audacieuse de Netflix. Santa Clarita Diet, mettant en vedette Drew Barrymore et Timothy Olyphant, est à la fois dérangeante et intrigante.

Il y a quelque chose de déviant dans
Santa Clarita Diet
qui nous cloue à notre chaise.

Il s'agit de l'histoire de Sheila, une agente d'immeuble rigide travaillant en proche collaboration avec son mari, qui un jour meurt à la suite d'une répugnante agonie (âmes sensibles s'abstenir), puis revient à la vie. Elle est identique physiquement, mais ne peut désormais se nourrir que de chair humaine. Son époux Joel, un homme dévoué et aimant, décide de l'aider à éliminer ses victimes. Le couple s'affairera donc à trouver des gens qui méritent cette fin terrible d'être dévorés vivants par Sheila.

Il est impossible de ne pas avoir en tête Dexter lorsqu'on visionne cette série. D'abord parce que les sujets sont similaires (un tueur en série qui n'assassine que des gens qui le méritent et une morte-vivante qui ne se nourrit que de bourreaux) et ensuite pour cette trame sonore très analogue de ce que nous avait proposé la série de Showtime il y a dix ans. Par contre, la forme, qui est davantage celle du sitcom, nous éloigne quand même assez rapidement de Dexter il faut l'admettre.

Il faut quand même mentionner que certaines séquences sont très rebutantes. Toutefois, comme les choses sont traitées sous le couvert de l'humour, même les chaudières de vomissure recouvrant le sol au plafond deviennent tolérables, tout comme les smoothies faits à partir d'organes fraîchement extraits d'un cadavre congelé. Si vous regardez The Walking DeadSanta Clarita Diet vous apparaîtra comme un après-midi ensoleillé au parc...

Santa Clarita Diet de Netflix ne ressemble à rien de ce que nous avons eu la chance de voir au petit écran ces dernières années.

Les deux acteurs principaux, Drew Barrymore et Timothy Olyphant, sont très convaincants dans leur rôle respectif, tout comme la jeune Australienne Liv Hewson, qui incarne la fille adolescente du couple. Les personnages secondaires - dont ces deux policiers qui habitent dans les maisons voisines de Sheila et Joel - apportent une énergie différente à la production, plus ludique et décalée que ce à quoi nous sommes habitués.

La banlieue tranquille dépeinte dans la série contribue également à nourrir ce sentiment d'étrangeté. Ces maisons en rangées, semblables les unes aux autres, nous entraînent dans une uniformité déconcertante, qui devient rapidement alarmante.

La nouvelle série Santa Clarita Diet de Netflix ne ressemble à rien de ce que nous avons eu la chance de voir au petit écran ces dernières années. Et c'est particulièrement rafraîchissant! Comme un bon smoothie à l'intestin grêle!

* Les 10 épisodes de
Santa Clarita Diet
seront disponibles en exclusivité sur Netflix dès le 3 février prochain.