Josélito Michaud nous offre (enfin) l’entrevue qu’on espérait avec Céline Dion

,

Céline au-delà du rêve, entrevue d’une heure pilotée par Josélito Michaud, sera présentée à ICI Radio-Canada télé ce samedi 7 janvier à 21 h.

Chacun des passages à la télévision de Céline Dion intrigue. Sa carrière exponentielle, son imposant style de vie et son intimité sont en quelque sorte devenus, au fil des ans, un objet de curiosité pour les Québécois qui voient évoluer, trop souvent de loin, l’immense chanteuse.

Après une entrevue un peu quelconque avec Marie-Claude Barrette, quelques mois après le décès de son mari René Angélil, voilà que celle-ci a de nouveau accepté de se livrer, cette fois à Josélito Michaud qui nous offre enfin l’entrevue qu’on espérait. De cet entretien convivial, on retiendra plusieurs déclarations inédites.

Enfin, on est surpris de voir que, pour l’une des premières fois de sa vie, la diva avoue ne pas avoir toujours été en accord avec les décisions prises par son regretté mari.

On y apprend notamment que Céline s’est toujours tenue à l’écart des mondanités, de peur de sombrer dans la dépendance, une tare qui a malheureusement affecté plusieurs membres sa famille paternelle. On apprend aussi que la chanteuse ne tolère pas la solitude plus que quelques heures par jour et qu’elle est incapable de dormir seule. Étonnant, Céline confie avoir allaité l’un de ses jumeaux pendant quatre ans! Enfin, on est surpris de voir que, pour l’une des premières fois de sa vie, la diva avoue ne pas avoir toujours été en accord avec les décisions prises par son regretté mari, tout cela livré dans le respect et l’amour. Si le discours est toujours aussi formel et placé, le contenu est des plus intéressants.

Dans ce contexte, Josélito Michaud réussit là où Marie-Claude Barrette avait manqué de confiance. L’animateur, qui a plusieurs années d’entrevues derrière la cravate, ose aller dans des zones moins fréquentées, bien qu’on le sente très prudent à tous moments. Sa réalisation demeure cependant quelconque, à la limite ennuyeuse, et les images d’archives, fréquemment utilisées pour nourrir le propos, auraient mérité une meilleure contextualisation.

Pour les adeptes de Céline Dion, Céline au-delà du rêve est un rendez-vous à ne pas manquer. En plus, ICI Radio-Canada vous fait un beau cadeau ce samedi dès 19h en proposant une soirée « toute Céline » en rediffusant, avant l’entrevue, le En direct de l’univers de Céline (qui a fait l’objet d’une parodie lors du dernier Bye Bye) et les coulisses de cet événement grandiose. Pour les autres, même s’il y a ici quelques révélations surprenantes, ce ne saurait être qu’une énième apparition de notre chanteuse nationale à la télévision. À vous de juger!

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.