Publicité
Cinéma

Un classement « Général » pour Votez Bougon

Un classement « Général » pour Votez Bougon

La Régie du Cinéma du Québec semble croire que la vulgarité est moins dommageable pour les enfants que la violence et le sexe.

L'organisme gouvernemental se justifie ainsi : « Le film pose un regard irrespectueux sur les politiciens et les coulisses des affaires publiques au Québec. [...] De brèves références sexuelles, des réflexions sarcastiques et des écarts de langage dans certains dialogues contrastent avec le ton léger de l’ensemble et soulignent le côté caricatural des protagonistes qui peuplent cet univers grotesque. »

En entrevue à En mode Salvail, qui avait préparé un « spécial Bougon » ce lundi en vue de la sortie en salles du film le 16 décembre prochain, les auteurs et la productrice Fabienne Larouche ont mentionné leur surprise face à cette cote indulgente de la Régie.

Il faut dire que la première publicité de 30 secondes préparée pour la télévision a été refusée par la firme torontoise Telecaster qui examine et approuve les messages publicitaires avant leur diffusion. L'équipe de Votez Bougon a donc dû retourner en salle de montage afin de retirer de la bande-annonce les quelques séquences qui déplaisaient à Telecaster. On comprend donc la surprise des membres de la distribution et de la production face à la souplesse de l'organisme québécois.

Mentionnons quand même que la Régie souligne que le film est « Déconseillé aux jeunes enfants », un préavis essentiel (croyez-moi!) dans le cas suivant.