Publicité
Télé

C'est la fin pour Le Banquier après 12 saisons à TVA

Le dernier Banquier de Julie Snyder change (encore) d'horaire

Le réseau TVA annonce aujourd'hui la fin de l'émission Le Banquier, au terme des six épisodes qui seront diffusés en 2017 et de 12 saisons à l'antenne. Une annonce qui risque de peiner plusieurs téléspectateurs adeptes du concept...

Rappelons qu'en mai dernier, Julie Snyder s'était confiée à Tout le monde en parle sur son avenir incertain au sein du réseau TVA.

La décision du réseau s'appuierait sur des considérations d'ordre économique. La qualité de la production et l'intérêt des téléspectateurs pour l'émission ne sont pas mis en cause, bien que le réseau constate une décroissance de l'écoute au fil des saisons et de façon plus marquée lors de la diffusion des deux dernières saisons, avec un auditoire moyen de 1,6 million, alors qu'elle rejoignait en 2007 plus de 2,1 millions de téléspectateurs. Mais les données d'écoute à elles seules ne peuvent pas justifier le renouvellement d'une émission non rentable. TVA doit aujourd'hui consacrer ses ressources financières à garder ses auditoires avec des concepts rassembleurs et surtout, générateurs de profits.

« Alors que les coûts de production de l'émission Le Banquier, financés à 100 % par Groupe TVA, ne cessent de croître depuis les 12 dernières années, les revenus publicitaires ne suivent toutefois pas cette tendance, au contraire. C'est donc avec regret que nous devons annoncer aujourd'hui que dans ces circonstances, nous ne pourrons offrir une treizième saison du Banquier à nos téléspectateurs. Malheureusement, cette décision était inévitable, surtout dans un contexte où Groupe TVA a dû annoncer des coupures importantes cette semaine pour lui permettre d'ajuster ses structures de coûts afin de faire face aux bouleversements que vit notre industrie », explique France Lauzière, vice-présidente, Programmation de Groupe TVA.

La saison télévisuelle 2017 nous permettra donc de voir les 6 derniers épisodes du Banquier, et ce, à compter du 8 janvier. On y abordera notamment les thématiques Baby Boom, Animaux, Ados et les Années 80.

« Nous tenons à remercier Julie Snyder, Stéphane Laporte et toute l'équipe de production du Banquier d'avoir fait vivre aux téléspectateurs autant d'émotions au cours de ces douze saisons », de conclure France Lauzière.

Rappelons que le réseau TVA a remis des lots d'une valeur de près de 15 millions de dollars au cours des 138 émissions déjà présentées sur ses ondes.