Publicité
Stars

Enquête policière : Un tweet très violent vise Léa Clermont-Dion

Enquête policière : Un tweet très violent vise Léa Clermont-Dion

Dans notre monde virtuel, les tweets négatifs et l'oeuvre des trolls sont devenus la normalité, mais il y a certaines interventions qui ne passent juste pas et doivent être signalées.

Ce fut le cas, mardi, d'un tweet haineux qui mentionnait Marc Lépine. Si l'on doit le rappeler, Lépine est l'auteur de la tuerie de la polytechnique qui a eu lieu en 1989 et qui ciblait précisément des femmes.

L'homme qui a publié le tweet antiféministe a indiqué son désaccord pour une oeuvre collective intitulée Les superbes - Une enquête sur le succès et les femmes. Les auteures Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras, visées par ce message inacceptable et d'une violence inouïe, ont rapidement réagi en invitant les internautes à signaler l'individu.

Rapidement, une enquête de la Sûreté du Québec a été ouverte sur le dossier. « Marie Hélène et moi avons pris les choses en mains. La Sûreté du Québec vient de m'écrire. Le cas de l'antiféministe a été transféré à la Centrale de l'information criminelle. Merci pour votre appui. », a indiqué Clermont-Dion sur sa page Facebook.

Plusieurs membres de la communauté artistique ont souligné l'importance de faire taire des comportements de la sorte, dont Alexandre Taillefer, ancien dragon.

Plus tard, Léa Clermont-Dion a publié sur le site de sa complice Mitsou, un texte qui s'adresse à l'auteur de ce tweet. Ce texte est poignant et doit être lu.

« Tu es allé loin, trop loin. Nous avons du mal à t’en vouloir vraiment. Nous examinons ton fil Twitter et on se dit « oh merde qu’il doit être malheureux celui-là ». Tes propos violents et sexistes qui ponctuent ton fil Twitter crient la détresse d’un homme qui souffre. Certains disent que tu es fou. On ne sait pas trop quoi en penser. Tu ne sembles pas accuser un retard mental. Tu es en maîtrise de tes moyens. Tu sais ce que tu dis. Ta pensée est radicale, violente, mais organisée. Tu sembles être un antiféministe convaincu. »

Vous pouvez le lire dans son intégralité en cliquant ici.