Publicité
Télé

Jérémy Gabriel, résilient et éloquent à Tout le monde en parle

Jérémy Gabriel règle ses comptes publiquement avec le Rockfest

D'emblée, Guy A. Lepage a soulevé la décision de la juge Manon Savard qui a accepté l'appel de Mike Ward dans le procès qui l'oppose à Jérémy Gabriel.

« C'est une bonne affaire que ce soit en appel parce que ça va approfondir l'opinion des gens par rapport à ce sujet-là », a souligné le jeune chanteur.

Dans son plaidoyer afin de convaincre la juge d'accorder l'appel, l'avocat de Ward a notamment souligné que le sujet de la liberté artistique dans la liberté d'expression n'avait pas été suffisamment analysé. L'animateur de Tout le monde en parle a questionné Jérémy Gabriel afin de connaitre son opinion par rapport à cet argument.

« Son but à lui [l'avocat de Mike Ward] c'est d'aller banaliser les propos de Mike Ward, banaliser l'impact psychologique que ça peut avoir. On ne peut pas parler juste d'une critique quand il y a une tribune et qu'il y a des centaines de milliers de personnes qui regardent ça. C'est impossible! Pour moi c'est un argument qui est irresponsable. »

« J'aurais aimé avoir l'opportunité de le rencontrer », explique Jérémy Gabriel, qui n'a jamais eu la chance d'avoir un tête-à-tête avec l'humoriste. « Si j'avais pu lui parler, je lui aurais dit ce qui s'est passé depuis que j'ai entendu la blague pour la première fois. (...) À 13 ans, je n'avais rien pour me défendre. Si j'avais pu lui expliquer le sentiment de détresse que je vivais. Ma vie était belle avant, j'avais des ambitions, j'avais des buts, j'ai été élevé par une famille qui m'a appris à vivre avec mon handicap. »

« Aller aussi loin dans l'insulte et après ça le mettre sous le prétexte de l'humour et me dire qu'il faut que je le digère, c'est ça qui était inacceptable, c'est ça qui ne marchait pas. »

« J'ai reçu un flot de haine sur les réseaux sociaux et à la télévision. L'année qui a suivi la première audience a été quand même difficile. (...) J'ai lu tellement de choses qui m'ont mis à terre. Il a fallu que je me déconnecte et que j'arrête de regarder les médisances sur les réseaux sociaux. »

D'autres humoristes ont aussi parlé du « petit Jérémy » dans les années 2000, mais jamais aucun autre ne l'a blessé autant que les mots de Mike Ward. « J'ai vu tous les sketchs sur le sujet. C'était différent parce qu'il n'y a pas eu d'acharnements, et il n'y avait pas de motifs discriminatoires qui étaient visés sur mon handicap, mon implant ou qui amenait à rire du fait que je meurs. »

Évidemment, Guy A. Lepage a parlé de la nouvelle chanson de Jérémy Gabriel, « I Don't Care », une pièce pop-dance (écoutez-la ici) qui a été écoutée par plus de 400 000 personnes sur YouTube jusqu'à présent. « Tant qu'à attirer l'attention sur moi, bien ça va être pour les bonnes raisons. »

« Ça s'adresse aux gens qui m'ont dit depuis que je suis tout petit que je n'aurais pas de vie ni de carrière. Moi je dis « I Don't Care », je vais passer au travers », explique-t-il.

L'animateur de Tout le monde en parle a également mentionné le soutien de certaines personnalités publiques, dont Louis T. il y a deux semaines, qui ont pris la défense de Jérémy Gabriel sur les réseaux sociaux. « Je dois les remercier », avoue-t-il. « C'est important de remercier des gens qui utilisent leur tribune pour remettre les pendules à l'heure. Aujourd'hui, on ne fait pas juste face à la critique, mais aussi à un flot de haine. Je dois remercier ces gens-là qui prennent leur temps d'antenne pour me défendre. »