This is Us : LA série américaine coup de coeur à suivre en ce moment

,

La nouvelle série, présentée à NBC et à CTV au Canada, est un incontournable de la saison.

La bande-annonce de This is Us avait captivé dès son dévoilement. En effet, plus de 15 millions de personnes avaient été la visionner dans les 48 premières heures, faisant de cette nouvelle série un succès potentiel pour le réseau NBC. Il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité et celles de millions de télévores.

Voilà qu’après avoir visionné les trois premiers épisodes de la série, on peut vous assurer que c’est un véritable incontournable, un coup de coeur incommensurable qui touche l’âme et nous rend avides d’en savoir plus. De la télévision comme il ne s’en fait pas suffisamment : inspirante, lumineuse et authentique. J’ai personnellement craqué au point de verser des larmes à plusieurs reprises.

Expliquons d’abord les prémisses, tout en tentant de ne rien dévoiler. This Is Us met en vedette plusieurs personnages dont les destins sont interreliés. Un homme retrouve enfin son père biologique qui l’a abandonné, bébé, sur le pas de la porte d’une caserne de pompier. Une femme obèse morbide décide de se prendre en main et de perdre le poids qui l’inhibe depuis son tout jeune âge et l’empêche de trouver l’âme-soeur. Un comédien d’une sitcom bien populaire remet en question sa carrière et la futilité de ce qu’il fait quotidiennement. Un couple amoureux doit donner naissance à des triplets.

Voilà donc les bases d’un récit complexe qui jouera de surprise en surprise à chacun de ses épisodes. Impossible de décrocher après seulement quelques minutes de visionnement tant les personnages sont attachants, drôles et vrais. Dans le rôle d’un futur père de famille, Milo Ventimiglia, qu’on a pu voir précédemment dans Gilmore Gilrs et Heroes, offre une performance extraordinaire. Dans le premier épisode, il propose notamment une scène d’émotion intense qui marque l’esprit, même plusieurs heures après la fin du visionnement. Même son de cloche pour ses covedettes Mandy Moore, Gerald McRaney, Sterling K. Brown, Chrissy Metz, Justin Hartley, Susan, Kelechi Watson, Chris Sullivan et Ron Cephas Jones qui sont tout aussi touchants.

Le créateur, Dan Folgelman, a vraiment imaginé un petit bijou d’inventivité qui vient redéfinir les séries familiales américaines classiques en étant axé sur les révélations-chocs. Je vous promets de la stupéfaction à la tonne, notamment avec la chute du premier épisode qui m’a littéralement coupé le souffle tant je ne l’avais pas vu venir. Même chose au deuxième épisode, puis au troisième. Un travail d’exception dont plusieurs devraient s’inspirer.

Que dire de plus? Il n’y a aucune raison, pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, de se priver de ce grand bonheur télévisuel hebdomadaire. Et on espère qu’un diffuseur québécois va allumer plus tôt que tard et nous proposer la version francophone de cette proposition hors du commun. C’est trop de la grande télé pour passer à côté.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient donner une chance à cette fabuleuse série, les trois premiers épisodes sont offerts en rattrapage gratuit ici.

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net