Publicité
Télé

Alex Champagne craque à TLMEP en parlant du problème de jeu de sa mère

Alexandre Champagne commente sa séparation avec beaucoup d'humour

Avant de commencer officiellement l'entrevue avec Guy A. Lepage, Alexandre Champagne a tenu à mentionner le travail des deux invités qui l'ont précédé sur le plateau, Louis-Philippe Bertrand et Alain Dubois, qui s'efforcent de soutenir et aider les gens qui souffrent de la pathologie du jeu.

Une intervention nécessaire et émouvante qui lui a même tiré quelques larmes (et nous a donné le motton, avouons-le).

« Messieurs, je trouve que vous faites un travail remarquable, je tenais à le noter parce qu'en 2005 j'ai appris, au jour de l'an, que ma mère avait un problème de jeu », lance-t-il d'emblée. « Elle a contracté une dette de 200 000 $ dans des loteries vidéo. Ç'a un peu brisé ma vie honnêtement et encore aujourd'hui j'ai des séquelles de ça. »

«
J'aimerais dire à Loto-Québec que tu ne peux pas être la personne qui vend de l'héroïne d'une main et de l'autre main demander de ne plus faire d'héroïne, ça ne se peut pas.
» - Alexandre Champagne

« J'ai trouvé ça dégeulasse la manière dont ma mère a été traitée après parce qu'il n'y avait pas de mise en garde contre ça. Ce n'était pas très populaire à l'époque de parler des problèmes de jeu, on blâmait beaucoup les joueurs. Je sais que ma mère a des responsabilités et elle a fait des choix, mais quand ta mère te dit presque tous les jours de la semaine qu'elle va être là pour le souper et à 22 h 30-23 h, elle n'est pas encore revenue... Ça m'a vraiment dévasté. »

« J'aimerais dire à Loto-Québec que tu ne peux pas être la personne qui vend de l'héroïne d'une main et de l'autre main demander de ne plus faire d'héroïne, ça ne se peut pas. »

« Au nom de ma mère, j'aimerais ça faire un don de 5 000 $ de mon argent personnel à la Maison Jean Lapointe parce que je trouve ça important de mettre l'emphase là-dessus. C'est important que les gens sachent qu'il y a des moyens de les aider, et que ce n'est plus un tabou. Ma mère a arrêté du jour au lendemain, mais c'est quand même quelque chose qui l'habite, une pathologie, ce n'est pas quelque chose qui disparaît d'un coup. Les pensées magiques n'existent pas. »

Marilou et Alexandre Champagne ont récemment lancé le deuxième tome de 3 fois par jour. Marilou s'est d'ailleurs récemment exprimée quant à la photo de couverture du nouveau livre sur laquelle elle s'assume davantage en tant que femme.