Publicité
Critique

Le goût de l'amour : Canal vie aurait-il trouvé la recette d'une bonne téléréalité?

Le goût de l'amour : Canal vie aurait-il trouvé la recette d'une bonne téléréalité?

Je suis la première surprise en écrivant ces lignes : j'ai vraiment aimé Le goût de l'amour présenté ce jeudi à Canal vie! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée dans mon visionnement. Sans doute un autre spectacle navrant mettant en vedette des énergumènes en quête de célébrité, comme il s'en fait trop en ce moment à la télévision.

Le goût de l'amour
prend le contrepied des autres téléréalités en mettant à l'écran des candidats intéressants, intelligents et sensés dans une mise en scène sobre qui peut être alléchante à la fois pour les curieux, les amateurs de téléréalités que les
foodies
.

Mais voilà que j'ai été prise de stupéfaction en ne me faisant pas servir le plat que j'attendais. Le goût de l'amour prend le contrepied des autres téléréalités en mettant à l'écran des candidats intéressants, intelligents et sensés dans une mise en scène sobre qui peut être alléchante à la fois pour les curieux, les amateurs de téléréalités que les foodies. Je ne pensais pas que ça se pouvait...

Expliquons d'abord le concept : Six candidats - trois gars et trois filles - doivent utiliser leurs talents culinaires comme arme de séduction. Ils doivent donc cuisiner à tour de rôle leur repas préféré pour le sexe opposé, l'un fait l'entrée, l'autre le repas principal, le troisième le dessert. À chaque service, ils dégustent les plats dans une ambiance décontractée. L'animateur, caché en coulisses, joue à l'entremetteur afin de faire naître la magie autour d'une table arrosée et délier les langues. À la fin de la soirée, chaque célibataire choisit son plat préféré et son candidat coup de coeur dans le but de former un match parfait.

Le goût de l'amour est à la fois une excellente téléréalité et un divertissement pertinent pour les amateurs de cuisine. Les candidats y sont à l'aise, complices même s'il s'agit en quelque sorte d'une compétition et talentueux aux fourneaux. Les mises en scène, qui visent à créer une proximité entre les participants, sont suffisamment croustillantes pour nous intéresser. Le goût de l'amour aborde en fait avec beaucoup de dérision le format téléréalité. C'est pourquoi on retrouve notamment le « garde-manger de l'amour », qui est un clin d'oeil moqueur à « la maison de l'amour » d'Occupation double. Quoi de plus amusant que de cruiser dans un garde-manger exigu entre une canne de petits pois et un sac d'oignons? Et ça marche!

Dans ce contexte, l'animateur Martin Vachon se la joue un peu James Bond en étant à la fois charmeur, drôle et futé. Il orchestre le tout avec doigté, en utilisant de manière pertinente les technologies, et ses interventions sont régulièrement amusantes. Du beau boulot pour ce comique qu'on a régulièrement vu briller sur des scènes de galas humoristiques au Québec.

Bref, Le goût de l'amour est une surprise. De taille. Un contrepoids très intéressant à ce Coup de foudre qui manque cruellement de magie et toutes ces autres réalités qui ne visent qu'à donner du temps d'antenne à des « m'as-tu-vu ». La réalisation est impeccable et gourmande, l'animateur est sexy et allumé et les candidats sont à leur place. Si on avait qu'un seul bémol à soulever ici, ce serait pour ce titre d'émission beaucoup trop « roman Arlequin » pour être attrayant. Sinon, on est en droit de se demander : est-ce que Canal vie aurait enfin trouvé la recette d'une bonne téléréalité?

Voici les horaires de diffusion de l'émission sur Canal Vie :
Jeudi - 20h00

Samedi - 12h00

Dimanche - 18h00

Mardi - 23h00