Publicité
Critique et galerie photos

La relève : de jeunes étoiles dans la cuisine des grands

La relève : de jeunes étoiles dans la cuisine des grands

TVA a décidément choisi de faire de la place aux jeunes dans sa nouvelle programmation d'automne. Après
La voix junior
qui nous a permis de découvrir des talents vocaux impressionnants, voilà qu'arrive La relève, une compétition culinaire relevée qui nous permettra de faire connaissance avec les futures stars de la cuisine. Tous les ingrédients y sont pour un divertissement familial rassembleur : de la passion, du talent et de l'émotion.

Rappelons d'abord le concept. Dans cette création originale de Québecor contenu, deux équipes de 10 jeunes âgés de 10 à 14 ans s'affrontent. L'objectif? Réaliser les meilleurs plats durant les défis lancés par les mentors. Ceux qui auront moins bien performé dans le premier défi devront se battre pour rester dans la compétition lors d'un deuxième défi. Au terme de chaque épisode de soixante minutes, un membre de chaque équipe devra retourner à la maison.

La réalisation est dynamique, les candidats talentueux et attachants, les mentors fort pertinents. Est-ce qu'on aurait enfin trouvé notre antidote au décevant
Combat des villes
? Peut-être bien!

Si ce concept est loin d'être révolutionnaire, il faut bien avouer que le fait de voir des jeunes à l'oeuvre en cuisine est comme un vent de fraîcheur et l'idée pourrait bien en rallier plus d'un. À l'encontre de La voix junior où le discours des coachs est parfois trop positif même pour les candidats non retenus, ici on parle aux jeunes avec honnêteté et intelligence. Pas de flaflas, pas de faux-semblants, pas de mensonges. Il s'agit d'une véritable école et on apprécie enfin voir cette belle relève traitée avec maturité, bien que cela amène parfois des situations crève-coeur.

De même, ces fameux candidats, tous plus créatifs les uns que les autres, sont magnifiques à voir évoluer et épatent littéralement. Plusieurs cuisiniers et chefs pourraient s'inspirer de l'esprit de complicité et d'entraide qui règne dans la cuisine de La relève et ça ne serait pas plus mal. Le suspense naturel qu'instaure les candidats, notamment lorsqu'ils sont en coulisses pour encourager leurs amis mis en danger, happe et fascine. On vous défie de ne pas vous prendre au jeu.

Pour jouer le rôle de mentors et juges, on a fait appel à deux habitués de la compétition culinaire, soit Chuck Hughes (vu dans Chuck's Day Off, À couteaux tirés) et Hakim Chajar (Les chefs, Les chefs - La revanche). Le duo est bien assorti et la rivalité sympathique qui s'installe entre les deux est franchement amusante. Chajar mène sa cuisine avec fermeté (lui et sa propreté de l'espace de travail!) alors que Hughes, plus taquin, amène ce côté plus humoristique qui plaira aux plus jeunes téléspectateurs. On a particulièrement apprécié le fait que les deux chefs se permettent, de temps à autre, des conseils aux jeunes pendant les défis voire des coups de main nécessaires.

La relève débarque sur nos écrans ce jeudi 6 octobre à 20 h sur le réseau TVA. Pour les foodies, les adeptes d'émissions culinaires et les curieux, c'est certainement une proposition intéressante. La réalisation est dynamique, les candidats talentueux et attachants, les mentors fort pertinents. Est-ce qu'on aurait enfin trouvé notre antidote au décevant Combat des villes? Peut-être bien!