Découvrez les 6 trucs de La Voix Junior pour protéger les jeunes candidats

,
Television
Rentrée télé 2016-2017

Le premier épisode de La Voix Junior sera diffusé le dimanche 2 octobre à 19 h 30.

Nous avons vu maintes fois des adultes pleurer à la suite d’un refus des coachs dans la mouture originale de La voix. Les téléspectateurs sont inquiets pour les jeunes participants de La voix junior. Les enfants sont fragiles et sensibles. Comment arrivera-t-on à les protéger contre le stress et le sentiment de rejet qui les attend sous les projecteurs?

Heureusement, les producteurs de La voix junior ont pris leurs précautions afin de ne pas traumatiser leurs jeunes chanteurs. Voici quelques-unes des mesures adoptées par l’équipe de production afin de protéger les candidats :

  1. Pas de compte Facebook.
    Alors que dans la version pour adultes tous les participants avaient un compte Facebook à travers lequel ils pouvaient partager avec leurs fans, aucun participant de La voix junior n’aura de page Facebook officielle. On se rappellera d’ailleurs qu’Andie Duquette, candidate de la première édition de La voix, a récemment fait une sortie publique pour dénoncer la
    cyberintimidation dont elle a été victime
    sur les réseaux sociaux.
  2. Une ambiance adoucie.
    L’ambiance sur le plateau sera adoucie afin d’éliminer une charge importante de stress chez les jeunes. Rappelons que dans la mouture originale, beaucoup de candidats avaient mentionné à quel point se retrouver sur cette scène, face à ces sièges tournés, avait été une expérience particulièrement angoissante.
  3. Charles Lafortune.
    En entrevue, avec le TV Hebdo, Stéphane Laporte, grand manitou de l’adaptation québécoise, a mentionné que l’accent sera mis sur le plaisir de chanter, « de s’amuser et de communiquer ses émotions, et non pas sur la compétitivité ». Selon lui, leur meilleur atout pour conserver le bonheur sur le plateau est Charles Lafortune. « Charles a la capacité de mettre les enfants à l’aise. Il leur parle d’égal à égal, sans être paternaliste », a expliqué le producteur.
  4. Maripier Morin.
    L’ajout de la grande soeur, Maripier Morin, fait aussi partie des démarches employées par la production pour construire une ambiance décontractée. En entrevue à Sucré salé, l’animatrice avait décrit son rôle comme « la ouate des jeunes ». « Moi, dans l’émission, je vais toujours être avec les jeunes. Donc, dans les moments d’introspections, quand on voit les candidats stressés quelques minutes avant d’entrer en scène, je vais être là. Parce que ce stress-là, on veut pas faire ça à un enfant, tu veux le mettre dans de la ouate, et moi je vais être la ouate. »
  5. Des coachs précautionneux.
    Les coachs, Marc Dupré, Alex Nevsky et Marie-Mai, seront également aux petits oignons avec leurs jeunes recrues. Marie-Mai nous avait dit ceci lorsque nous l’avait rencontré
    au printemps dernier
    : « Pour La voix Junior, c’est moins dramatique, c’est joué moins dramatique puisqu’on parle à des enfants. C’est important qu’ils aient du plaisir, de rire. Ça va être léger, ça va être drôle. »
  6. Pas de Directs.
    L’étape des Directs a été complètement éliminée. Seule l’émission finale sera présentée en direct. Lors d’une même émission, les téléspectateurs éliront un gagnant pour chaque équipe. Ensuite, les trois jeunes artistes élus chanteront à nouveau et le public couronnera le gagnant ou la gagnante de La voix junior. Ce dernier remportera un contrat de disque et une bourse de 25 000 $.

Une première bande-annonce de La voix junior a été dévoilée il y a quelques jours. Voyez-la ici.

Television
Rentrée télé 2016-2017
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.