Une Céline Dion épanouie, touchante et humble prend d’assaut le Centre Vidéotron

,

On se rappellera du mois d’août 2016 au Québec comme celui où tout le monde est devenu fan de Céline Dion.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Québécois sont autant attachés à Céline Dion. D’abord pour son talent, qui dépasse presque l’entendement (non mais quelle voix!), pour sa générosité sur scène et ailleurs, puis pour son naturel désarmant et sa candeur rafraîchissante. On retrouve chacun de ces éléments dans son nouveau spectacle, qu’elle a présenté à Montréal au cours des dernières semaines et qui se déplace pour cinq soirs dans la Capitale.

C’est une Céline Dion émue par les hurlements chaleureux de son public qui s’est présentée sur scène samedi soir devant un Centre Vidéotron plein à craquer. Après avoir interprété « Encore un soir », la pièce-titre de son album à paraître le 26 août prochain, la chanteuse s’est entretenue avec la foule, mentionnant qu’il n’y avait « rien de plus réconfortant que l’amour des gens de son pays ». Un propos qui a tôt fait d’attiser l’hystérie des gens de Québec. Elle a aussi mentionné que la ville lui avait servi par le passé des moments mémorables, notamment lors de ses performances sur les plaines d’Abraham. Celle qui a perdu l’homme de sa vie en janvier dernier a pris soin de rassurer ses fans sur son état de santé : « Je vais bien. Mes enfants vont bien. »

René avait évidemment une place prépondérante dans ce spectacle. La chanteuse a mentionné son nom à quelques reprises et le spectacle s’est clos sur une photo du couple.

Plus que jamais, Céline Dion nous a paru sereine, radieuse et épanouie.

La diva de Charlemagne était accompagnée sur scène par un ensemble de cordes et de cuivres, en plus de quelques joueurs de percussions, un pianiste et plusieurs choristes. L’effet symphonique de cette communauté d’artistes était spectaculaire, surtout lors de l’interprétation de certaines chansons phares de son répertoire, notamment « Pour que tu m’aimes encore » et « Because You Loved Me ». La scénographie ne manquait pas d’éblouir aussi. En plus de ses nombreux musiciens, on retrouve au coeur du décor du nouveau spectacle de Céline Dion des écrans géants sur lesquels sont projetés des images illustrant ses chansons ainsi que des éclairages architecturaux, signés Yves Aucoin.

Parmi les moments forts du spectacle, on note la nouvelle mouture de la pièce de Robert Charlebois « Ordinaire » que la chanteuse a magnifiquement mise à sa main, l’interprétation sentie de son nouveau titre « À la plus haute branche » et celle puissante de « Because You Loved Me ». L’enchaînement final spectaculaire des pièces « Purple Rain » de Prince, « Love Can Move Mountains », « River Deep, Montain High » de Tina Turner et « The Show Must Go On » de Queen mérite également une mention, tout comme ce moment tendre pendant l’interprétation de « My Heart Will Go On » alors que la chanteuse a tenu la main d’une dame de la première rangée.

Plus que jamais, Céline Dion nous a paru sereine, radieuse et épanouie. Au milieu du spectacle, elle s’est entretenue avec son public pendant une quinzaine de minutes, lui racontant comment ses enfants aimaient le Québec et le découvraient avec une fascination attachante. « Ici, les étoiles poussent par terre », a-t-elle dit à son fils pour expliquer la lumière qui émane des lucioles. Drôle, généreuse et sincère, la plus grande ambassadrice du Québec a mentionné que ses enfants mangeaient de la poutine, des bleuets et des blés d’Inde, faisaient des feux de camp et jouaient dehors.

Peu importe la raison, au Québec, on aime Céline Dion, et elle nous rappelle pourquoi avec ce spectacle à la hauteur des espérances de ses fans et de son incroyable talent.

André-Philippe Gagnon

La première partie du spectacle a été assurée par l’imitateur québécois André-Philippe Gagnon. Celui-ci a su réchauffer la foule de belle façon malgré des imitations inégales. Il a certes beaucoup impressionné avec ses reprises de chansons de Joe Cocker, Barry White et Frank Sinatra, mais ses versions de Patrice Michaud, Milky Chance et Sam Smith laissaient à désirer. Malgré tout, il a fait faire un voyage musical de 60 ans aux fans de Céline et ceux-ci ont paru beaucoup apprécier la balade.

Voici la liste complète des pièces interprétées par Céline Dion au Centre Vidéotron le 20 août dernier :

  1. Trois heures vingt
  2. Encore un soir
  3. Je crois toi
  4. Qui peut vivre sans amour ?
  5. Immensité
  6. Et je t’aime encore
  7. Pour que tu m’aimes encore
  8. Terre
  9. À la plus haute branche
  10. Ordinaire
  11. Because You Loved Me
  12. It’s All Coming Back to Me Now / The Power of Love
  13. Le vol d’un ange
  14. L’amour existe encore
  15. Apprends-moi / Tous les secrets / Ne bouge pas / Valse adieu
  16. Je n’ai pas besoin d’amour
  17. Tous les blues sont écrits pour toi
  18. Dans un autre monde
  19. Naziland, ce soir on danse (reprise de Michel Berger & France Gall)
  20. Purple Rain (reprise de Prince)
  21. Love Can Move Mountains
  22. River Deep, Mountain High (reprise de Ike & Tina Turner)
  23. The Show Must Go On (reprise de Queen)

Rappel :

  1. My Heart Will Go On
  2. S’il suffisait d’aimer
  3. Vole
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Critique et journaliste depuis huit ans pour le site Cinoche.com, elle est maintenant mûre pour ce nouveau défi de rédactrice en chef qui l'attend avec Showbizz.net. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée Maude), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots avec ses lecteurs, tous médiums confondus.