Publicité
Télé

L'auteure d'Unité 9 osera-t-elle tuer Marie Lamontagne?

Tout l'été Guylaine Tremblay a dû mentir pour préserver les secrets d'Unité 9

L'auteure d'Unité 9, Danielle Trottier, a certainement su nous étonner au fil des saisons de sa série culte, avec des revirements inattendus et de grands départs. Que ce soit avec la mort des enfants de Marie Lamontagne, l'assassinat d'Agathe Boisbriand interprétée par Mariloup Wolfe ou l'attaque perpétrée sur Normand Despins (François Papineau) par Bouba (Ayisha Issa), pour ne nommer que ces événements-là, nous avons souvent été bouleversés, pour le meilleur et pour le pire.

C'est pourquoi il est plus que légitime de se poser la question suivante, à la lumière de ces précédents développements : est-ce que Danielle Trottier osera mettre fin à la vie de Marie Lamontagne, interprétée par Guylaine Tremblay? Rappelons-nous que ce personnage a tenté d'attenter à sa vie dans les dernières minutes de la quatrième saison, semant du coup l'émoi au sein des téléspectateurs. Nous nous proposons d'analyser la question, en attendant d'avoir la vraie réponse le 13 septembre prochain.

Pourquoi Marie Lamontagne pourrait être morte?

Ce personnage central de la série a connu des bonheurs comme des heurts. Mais au fil des saisons, Marie Lamontagne s'est lentement mais sûrement éloignée, de gré ou de force, de tout ce qui pouvait la rattacher à la vie. Ses enfants sont morts dans un accident de la route, elle a coupé tous les ponts avec son deuxième mari, elle s'est brouillée avec George et sa soeur ne souhaite plus avoir de contact avec elle. De même, on la sentait beaucoup moins présente auprès des autres détenues de Lietteville dans la dernière saison, elle qui avait adopté une attitude despotique.

De plus, on sait que l'auteure Danielle Trottier n'a jamais eu peur de s'éloigner de personnages très importants de la série. C'est pourquoi on a assisté au départ crève-coeur d'actrices comme Mariloup Wolfe, Micheline Lanctôt, Sarah-Jeanne Labrosse, Édith Cochrane, Catherine Proulx-Lemay, Anne Casabonne et d'autres dans les précédentes saisons. Pourrait-on se passer de Guylaine Tremblay et du personnage principal qu'est Marie-Lamontagne? Sa mort serait certainement un événement télévisuel inégalé, un choc pour tous, une bombe quoi! Est-ce un risque que la production souhaite assumer? Pas certain. Est-ce que ce développement aurait raison des téléspectateurs critiques qui semblent toutefois captifs? Peut-être. Il faudra attendre en septembre pour en savoir plus.

Pourquoi Marie Lamontagne pourrait être encore vivante?

Dans l'histoire de Marie, qui a été sous la loupe dans les quatre dernières saisons, il y a un filon qui n'a pas encore été exploité et qu'il serait intéressant de développer : celui de sa soeur Lucie Lamontagne, qui est en fait sa fille. En effet, cette dernière, interprétée par Émilie Bibeau, vit dans l'ignorance de ses origines incestueuses. Marie, avant de tenter de se suicider, a écrit des lettres, dont une qui était adressée à sa soeur. Évidemment, nous ne connaissons pas encore le contenu de cette lettre. Mais nous sommes en droit de penser que Marie y révèle peut-être cette tragique prémisse. Est-ce ainsi que pourrait se dessiner la cinquième saison? Très possible!

Une autre raison pour laquelle on pense que Marie Lamontagne devrait vivre : Guylaine Tremblay. On aime d'amour cette comédienne au talent incalculable. Est-ce qu'Unité 9 pourrait survivre à son départ? Est-ce qu'une autre des actrices de la distribution pourrait dorénavant tenir les rênes? C'est bien ce que nous verrons dans quelques semaines.

On veut connaître votre opinion sur la question. Pensez-vous que Marie Lamontagne survivra?