Les avis tranchés des humoristes dans l’affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

,

Plusieurs humoristes se sont exprimés depuis l’annonce du verdict mercredi dernier. Voici un petit résumé de l’opinion de certains d’entre eux.

PIERRE HÉBERT

De quel côté? Mike Ward

« Voilà ma plus grande peur: alors que l’humour est un moyen d’expression du peuple par le peuple pour se moquer des puissants qui nous abusent, nous donnons aujourd’hui une arme de plus à ces gens pour nous faire taire », a-t-il écrit sur Facebook.

« J’appuie Mike dans son appel pour ne jamais permettre à qui que ce soit de nous faire taire. »

FRANÇOIS MASSICOTTE

De quel côté? Jérémy Gabriel

« En tant que père de 4 enfants, je suis d’accord avec la décision du juge, le droit à la dignité doit prévaloir. Je suis satisfait de savoir que si quelqu’un s’acharne à rire du handicap d’un de mes enfants, je vais pouvoir le poursuivre », précise-t-il sur les réseaux sociaux.

« En tant qu’humoriste, je ne suis pas inquiet pour la liberté d’expression puisque ce cas-ci est un cas extrême selon moi. »

MAXIM MARTIN

De quel côté? Mike Ward

Celui-ci a décidé de faire l’extrait de son spectacle Enfin! sur scène lors du Festival Juste pour rire en y ajoutant certains détails de lien avec le verdict (notamment la somme de la peine), on en comprend donc que l’humoriste a choisi le camp de son collègue.

« Je me demande si sa mère a pensé au fait que d’exposer son fils sur la place publique de même pendant des semaines et des mois, à recevoir des insultes plus cinglantes que ce que Mike a dit, valait 42 000 $ pour son fils », a-t-il déclamé sur la scène de Place des Arts vendredi soir dernier.

PETER MACLOED

De quel côté? Jérémy Gabriel

Interrogé par ses collègues au micro de CKOI, l’humoriste a dit, en parlant de Jérémy Gabriel : « Sa vie ne doit pas être nécessaire facile. » « Je suis juste né avec une main plus petite et j’ai vécu de l’intimidation. Je ne comprends pas que Mike ait une soif d’acharnement au point de frapper sur des gens à terre, des gens blessés. Je trouve ça triste et pathétique. »

L’humoriste a quand même mentionné que la décision du Tribunal pourrait avoir « une incidence sur mon métier et sur le monde des humoristes », mais c’est le temps qui déterminera l’importance des contrecoups.

JEAN-THOMAS JOBIN

De quel côté? Mike Ward

Jean-Thomas Jobin, visiblement irrité par la publication du comédien Michel Savard sur Facebook, a répondu en défendant son collègue et ami ainsi :

« Mike Ward est un gars hyper intelligent. Et sache qu’au travers de l’humour vulgaire, corrosif et trash, il peut y avoir finesse dans l’art de bâtir un gag, de le construire intelligemment. Et Mike est hyper doué. Tu es bien libre de pas l’aimer, mais le traiter de cave et tous ses fans de caves: totalement faux que tu sers la médecine de Ward; tu fais un discours sanguin et émotif d’un vide absolument navrant. »

GUY NANTEL

De quel côté? Mike Ward

L’humoriste s’est récemment exprimé à la radio du 98,5 sur le sujet. Il a entre autres mentionné : « Peu importe qu’on l’aime ou pas ce gag-là, ce n’est pas au tribunal des droits de la personne de décider. »

MATHIEU CYR

De quel côté? Mike Ward

Mathieu Cyr a publié une photo de Jérémy Gabriel en le comparant à M. Burns, et a écrit ceci : « En tant que personnalité connue, Jérémy peut se faire parodier, au même titre que les Couillard, Ward, et même Cyr de ce monde. (J’ai eu des trucs semblables sur moi pis j’ai poursuivi personne.) »

Comme il a reçu beaucoup de commentaires suite à cette publication, il a écrit un nouveau message sur Facebook pour clarifier les choses. « J’ai ri de la posture de Jérémy sur une photo, qui ressemblait à celle de Mr. Burns. N’importe qui de connu aurait pris cette pose que j’aurais ri. »

Il a également dévoilé une photo de lui adolescent pour que les gens aient le loisir de se moquer de lui aussi.

ETIENNE DANO

De quel côté? Mike Ward

L’humoriste a choisi de s’exprimer face à l’affaire Mike Ward à travers SIRI dans une vidéo en direct publiée sur Facebook.

« Même si je ne suis pas complètement d’accord avec tous les propos de M. Ward,  je suis complètement dépassé par le verdict d’hier. Je crois que cette décision va influer les créateurs dans le futur », a-t-il déclaré, via la voix de l’application informatique de commande vocale d’Apple.

Dano – Live 20Dano – Live 20 – SIRI donne son opinion sur l’affaire Mike Ward. Aussi, on parle de Zoofest, de Jeudredi, de Star Wars et de la Ville de Lavaltrie

Publié par Etienne Dano sur jeudi 21 juillet 2016

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net