Publicité
Critique et galerie de photos

Coït interrompu pour les fans de Marilyn Manson à Québec, Slipknot sauve tout

Coït interrompu pour les fans de Marilyn Manson à Québec, Slipknot sauve tout

Of Mice and Men surprend

La soirée avait pourtant bien commencé avec une première partie déchaînée offerte par le groupe de metalcore Of Mice and Men. La formation originaire de Californie n'a rien économisé pour faire monter l'énergie d'un cran, alors que l'amphithéâtre se remplissait rapidement, témoignant du coup de la popularité montante du groupe. Un moshpit n'a pas tardé à se créer au parterre pour ne plus arrêter pendant cette introduction survoltée et de qualité. Des minutes bien investies pour ceux qui avaient pu arriver tôt.

Marilyn Manson laisse tomber ses fans

La table était donc bien mise pour l'antéchrist superstar lui-même, Marilyn Manson, qui a malheureusement causé une énorme déception à ses nombreux fans en ne se présentant pas sur scène, sans préavis. Ce sont ses musiciens, penauds et tous affublés de leurs costumes de scène, qui sont venus annoncer la terrible nouvelle aux adeptes : « Vous allez bientôt nous détester. Marilyn Manson ne pourra pas venir sur scène ce soir, il est vraiment malade ». Plusieurs ont cru à une feinte faisant partie du spectacle, mais non. Il faut dire que le chanteur avait donné une performance plutôt décevante la veille à Montréal, montrant une indolence déconcertante. Évidemment, l'annonce a été accueillie avec d'importantes huées et plusieurs fans ont choisi le remboursement et la porte, tant la colère se faisait sentir. On pouvait de notre côté très bien imaginer Marilyn Manson évanoui dans un coin après un abus quelconque. Au sortir du spectacle, un informateur nous a d'ailleurs indiqué que Manson se sentait beaucoup mieux et espérait faire une apparition sur scène après Slipknot. Évidemment, la logistique de l'affaire aurait été beaucoup trop complexe, surtout que nombre de ses fervents avaient quitté l'enceinte, désillusionnés, plus tôt... Un véritable rendez-vous manqué, franchement crève-coeur, pour plusieurs.

Slipknot sauve du désastre

Heureusement, le départ hâtif de plusieurs n'aura pas trop affecté l'aspect « habité » de l'amphithéâtre et l'ardeur de la foule qui attendait avec impatience l'acte principal. Dès l'entrée en scène du nonette masqué, 20 minutes plus tôt, tout le monde était debout, brandissant du poing et accompagnant en voix le numéro 8 Corey Taylor sur « The Negative One ». Un défoulement nécessaire et bienvenu. Cet enthousiasme n'a pas diminué d'un iota pendant les deux heures d'une performance enflammée, pendant laquelle les hits n'ont pas été oubliés. Ainsi, les aficionados ont pu entendre « The Heretic Anthem », « Psychosocial », « Left Behind », « The Devil and I », pour ne nommer que ceux-là. Avec une imposante mise en scène industrielle - qui alliait les jeux de lumières, les projections vidéo inquiétantes ou répugnantes et des plateformes hydrauliques pour les percussionnistes Shawn Crahan et Chris Fehn qui tournoyaient dans les airs - le groupe de Des Moines en Iowa offrait un coup d'oeil intéressant en plus de nous en mettre plein les oreilles. Cela sans parler du charisme du leader, qui a réussi à épater en dépit d'une opération récente au cou qui l'affectait encore visiblement. Celui-ci a d'ailleurs paru soulagé de voir une foule aussi exaltée malgré le désistement de Manson et n'a pas manqué de le souligner : « Vous ne pouvez pas savoir comment cela me fait sentir. Le spectacle de Montréal et celui-ci sont les meilleurs de la tournée jusqu’à maintenant. Pour vrai. » Taylor s'est régulièrement adressé aux spectateurs dans un très bon français, récoltant alors encore plus de cris d'assentiment. Généreux, énergique, souvent frondeur, toujours divertissant, Slipknot a vraiment sauvé la mise pour une soirée qui, tout compte fait, valait le coup. En guise de rappel, trois titres ont été offerts, dont la très populaire « Duality ». Au sortir de la salle, il n'y avait aucune déception à l'horizon.

Voici la liste des titres interprétés par Slipknot ce soir :

  • The Negative One
  • Disasterpiece
  • Eyeless
  • Skeptic
  • Before I Forget
  • Killpop
  • Dead Memories
  • The Heretic Anthem
  • Psychosocial
  • Pulse of the Maggots
  • Left Behind
  • The Devil in I
  • Wait and Bleed
  • (sic)

Rappel :

  • Surfacing
  • Duality
  • Spit It Out