St-Élie de Caxton et Fred Pellerin prennent d’assaut les Plaines d’Abraham

,
feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016

Plusieurs autobus de Caxtoniens et Caxtoniennes débarquaient sur les Plaines d’Abraham ce matin pour la grande fête promise par Fred Pellerin.

Conviés à une rencontre éclair avec Fred Pellerin ce matin, les médias ont pu en apprendre un peu plus sur le spectacle que le conteur et chanteur présentera ce jeudi soir sur les Plaines d’Abraham, dans le cadre du Festival d’été de Québec, clôturant dès lors sa tournée en chansons.

Pellerin précise d’emblée qu’un mois de travail et trois jours de répétition intensive ont été nécessaires pour peaufiner ce spectacle puisque la chorale de Caxtoniens, qui fera face aux Plaines ce soir, n’en est pas une vraie : « Ce n’est pas une chorale qui existe, c’est une chorale créée pour le moment, c’est une chorale qui se veut très représentative de la population du village. Le plus jeune chanteur a 8 ans, le plus vieux a 84 ans. Et la particularité de cette chorale, c’est que ce sont des gens qui n’étaient pas au courant qu’ils chantaient dans la vie : la caissière de l’épicerie, la boulangère, l’inspectrice municipale, le maire. Le village est représenté ce soir. »

Si les villageois n’ont pas été difficiles à convaincre, c’est bien parce qu’ils n’en sont pas à leur premier événement avec Pellerin : « On n’en est pas à notre premier mouvement de masse avec Caxton, donc la confiance est établie et quand on lance une invitation, ça répond très bien. »

fredpellerin_pointdepresse_4

C’est donc 80 personnes qui chanteront sur scène avec Fred Pellerin, en plus de nombreux musiciens invités. En effet, pour l’occasion, l’artiste s’est entouré de plusieurs musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, de son frère Nicolas Pellerin et de son fidèle complice musical Jeannot Bournival qui a fait les 48 spectacles précédents de la tournée avec lui. Pour Fred, l’idée n’était pas d’avoir des invités spéciaux très connus, mais plutôt de servir quelque chose d’unique, entouré des siens.

Appelé à commenter son état d’esprit à quelques heures du grand événement, Fred Pellerin s’est dit très fébrile : « surtout parce que la grande zone d’émotion vient du fait que Caxton est là, parce que ça vient déjouer le sens, ça va à l’encontre de ce qu’on fait habituellement ».

Quand on lui demande s’il y aura des personnages de ses légendes sur scène ce soir, Pellerin indique « Ceux qui sont de la légende sont déjà décédés, donc non, mais sur le chemin des légendes, sur le prochainement légendaire, il y a Léo Déziel, le garagiste, avec Jeannine sa femme, qu’on a pu connaître dans St-Élie des Légendes la série documentaire, on a Luc Riopelle, le petit-fils du forgeron Riopelle qui se sortait l’appendicite en chantant le Minuit chrétien pour se donner du trémolo, le maire du village, Réjean Audet, et son fils Bryan Audet qui est connu, etc. »

Évidemment, il est fort à parier que l’émotion sera au rendez-vous pour ce spectacle à grand déploiement qu’on pourra voir sur scène une fois seulement. C’est donc une soirée à ne pas manquer. Espérons que la pluie se fasse discrète.

feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016
Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net