Coeur de pirate, radieuse, en met plein la vue au FEQ 2016

,
feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016

Des danseurs incroyables, d’illustres collaborateurs, un visuel impressionnant et des musiciens talentueux, Coeur de pirate a livré une performance renversante sur les plaines dimanche soir.

La chanteuse est arrivée sur scène timide, mais fière, dimanche soir dans un léotard de danse pailletté vert décoré de voiles turquoises. Elle a débuté son tour de chant par la pièce « Ocean’s Brawl », tirée de son plus récent album.

Après avoir interprété quelques pièces de son propre répertoire, elle a accueilli Alex Nevsky sur scène. Les deux artistes ont alors chanté en duo « Pour un infidèle » de Coeur de pirate et « Polaroid », le plus récent simple de Nevsky. Quelques minutes plus tard, la jeune femme était rejointe par un groupe de danseurs qui l’a accompagnée dans une chorégraphie sur la pièce « Drapeau blanc ». À noter que les écrans latéraux ne présentaient plus ce qui se passait sur la scène à ce moment, ce qui empêchait les spectateurs tapis au fond des plaines d’apprécier le travail des danseurs, sous la direction de Nico Archambault. Un petit désagrément pour certains.

Béatrice Martin s’est permis d’interpréter une nouvelle chanson, titrée « Silence Be Still ». Elle a d’ailleurs demandé aux spectateurs d’allumer leurs cellulaires afin de créer un océan de lumières. Le résultat était magnifique.

Un océan de lumières pour @beatricepirate sur les Plaines d'Abraham pour le #FEQ. Un moment magique! https://t.co/dDKWMN372g

Le groupe Milk & Bone a ensuite rejoint Coeur de pirate sur scène. Les deux jeunes chanteuses – qu’on ne se lasse pas d’entendre – ont chanté « Cast Away » ainsi que « Pressure » issues de leur album Little Mourning. La formation de rap québécois Loud Lary Ajust est ensuite débarquée sur scène aux côtés de l’auteure de la carte blanche du FEQ 2016. Le groupe a interprété la pièce « I don’t Want to Break », tirée de l’album Roses de mademoiselle Martin, puis « XOXO », une composition qu’on retrouve sur l’album Blue Volvo de LLA.

Un pari relevé avec brio par l’interprète de « Comme des Enfants », qui, disons-le, avait ce soir l’air d’une gamine trop contente aux glissades d’eau. Il fait bon de la voir ainsi et son bonheur nous réchauffe le coeur au passage. Merci Béatrice pour ce beau moment.

Coeur de pirate a ensuite présenté son groupe préféré : Les trois accords. Elle a mentionné avoir fait les plaines en leur compagnie il y a quelques années et qu’il était donc tout naturel pour elle de leur rendre la pareille. Ensemble, ils nous ont offert les titres « Dans mon corps », « Saint-Bruno » et une version plus rock de la pièce « Ensemble » de Coeur de pirate.

Laura Jane Grace, la nouvelle conjointe de Béatrice Martin, est ensuite montée sur scène et les deux femmes ont conjointement interprété « Trash Unreal » et « Born on the FM waves of the heart », deux pièces du groupe punk rock Against Me! dont Laura fait partie. Bien que les chanteuses paraissaient légèrement intimidées de se retrouver côte à côte devant une foule aussi imposante, l’amalgame de leurs voix était spectaculaire.

Coeur de pirate a remercié à de nombreuses reprises la foule, soulignant que jamais elle n’aurait pu imaginer un jour vivre un moment comme celui-là. La jeune femme, qui était particulièrement radieuse et souriante dimanche soir, avait de quoi se réjouir puisque énormément de gens s’étaient déplacés, malgré les conditions météorologiques incertaines, pour assister à sa carte blanche.

Un pari relevé avec brio par l’interprète de « Comme des Enfants », qui, disons-le, avait ce soir l’air d’une gamine trop contente aux glissades d’eau. Il fait bon de la voir ainsi et son bonheur nous réchauffe le coeur au passage. Merci Béatrice pour ce beau moment.

Voici la listes des pièce interprétées par Coeur de pirate et cie :

  1. Ocean’ Brawl
  2. Undone
  3. Golden Baby
  4. C’était salement romantique
  5. Pour un infidèle (avec Alex Nevsky)
  6. Polaroid (avec Alex Nevsky)
  7. Our love
  8. Drapeau blanc
  9. The Climb
  10. Francis
  11. Silence Be Still
  12. Place de la république
  13. Cast Away (avec Milk & Bone)
  14. Pressure (avec Milk & Bone)
  15. The Way Back Home
  16. The oublieras mon nom
  17. I Don’t Want to Break (avec Loud Lary Ajust)
  18. XOXO (avec Loud Lary Ajust)
  19. St-Laurent
  20. Dans mon corps (avec Les trois accords)
  21. Saint-Bruno (avec Les trois accords)
  22. Ensemble (avec Les trois accords)
  23. Trash Unreal (avec Laura Jane Grace)
  24. Born On The FM Waves Of The Heart (avec Laura Jane Grace)
  25. Adieu
  26. Crier tout bas

RAPPEL

  1. Comme des enfants
  2. Oublie-moi
feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Critique et journaliste depuis huit ans pour le site Cinoche.com, elle est maintenant mûre pour ce nouveau défi de rédactrice en chef qui l'attend avec Showbizz.net. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée Maude), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots avec ses lecteurs, tous médiums confondus.