FEQ 2016 : The Lumineers déglacent les plaines de leurs rythmes chaleureux

,
feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016

La foule a entamé les paroles des chansons du groupe avec une joie non dissimulée.

Les membres du groupe The Lumineers ont été reçus chaleureusement par les festivaliers transis. Sans préambule, le groupe a entamé son spectacle avec « Sleep On The Floor », tiré de son plus récent album, Cleopatra, sorti plus tôt cette année.

La formation du New Jersey a ensuite joué ses plus grands succès en carrière, « Ophelia » et « Ho Hey ». Il faut dire que les cinq premières pièces de la soirée ont été enchaînées à une vitesse fulgurante. Les photographes avaient le droit de prendre des images des trois premières chansons, et sept minutes plus tard, ils étaient tous de retour sous la tente. Le froid les a-t-il encouragés à se précipiter ainsi?

Le groupe a terminé quelques minutes avant le couvre-feu de 23 h et le public est retourné chez lui, les pieds congelés, mais le coeur chaud.

Wesley Schultz, la voix de The Lumineers, a mentionné qu’il s’agissait de la plus grosse foule devant laquelle le groupe s’était produit jusqu’à maintenant. Il a souligné que c’était un honneur pour eux de jouer devant autant de mélomanes. Une confidence qui a été grandement appréciée des fans, qui hurlaient leur satisfaction et les paroles des chansons, que plusieurs connaissaient par coeur.

Ceux qui se comparent à Mumford & Sons se sont déplacés à un moment pour jouer sur une plateforme centrale, puis le chanteur est venu taper dans les mains des spectateurs alors qu’il offrait une reprise de « Subterranean Homesick Blues » de Bob Dylan. Un beau moment auquel les festivaliers ne s’attendaient pas.

Les confettis ont envahi le ciel à la fin de « Big Paradise » (on aurait pu croire à de la neige d’ailleurs; l’ambiance hivernale était déjà bien installée avec les gants, tuques, foulards et bottes des festivaliers congelés – le mois de juillet vous dites?).

Après avoir interprété « My Eyes », les membres du groupe ont quitté la scène pour revenir en force avec quatre pièces, dont « Long Way From Home », tirée de leur plus récent opus, et « Scotland », chanson thème de la série télévisée américaine Reign (connue sous le nom de La Reine au Québec). Le groupe a terminé quelques minutes avant le couvre-feu de 23 h et le public est retourné chez lui, les pieds congelés, mais le coeur chaud.

Du bonheur pur signé Lumineers!

Voici la liste complète des chansons interprétées par The Lumineers :

  1. Sleep On The Floor
  2. Ophelia
  3. Flowers In Your Hair
  4. Ho Hey
  5. Cleopatra
  6. Classy Girl
  7. Dead Sea
  8. Charlie Boy
  9. Where The Skies Are Blue
  10. Subterranean Homesick Blues (Bob Dylan)
  11. Slow it Down
  12. Submarines
  13. Gun Song
  14. Angela
  15. Big Paradise
  16. My Eyes

RAPPEL

  1. Long Way From Home
  2. Scotland
  3. In the Light
  4. Stubborn Love
feq2016_logo
Festival d'été de Québec 2016
Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis neuf ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.