Publicité
Spectacles

Twisted Sister démolissent l'Amnesia Rockfest et le rebaptisent «Shitfest»

Le Amnesia Rockfest réplique à Twisted Sister

La 11e édition du Amnesia Rockfest s'est tenue du 23 au 26 juin dernier, amenant des amateurs de métal de partout dans la province à se déplacer du côté de Montebello pour l'événement.

Pourtant, il semble que l'événement n'ait pas été une partie de plaisir pour tous, notamment les membres du groupe Twisted Sister qui en avaient long à dire sur leur expérience exécrable, rebaptisant au passage l'événement du nom peu flatteur de « shitfest » (festival de merde).

Dans une (très) longue lettre ouverte publiée sur leur site web officiel, les Twisted Sister écorchent sévèrement le populaire festival, et ce, sur de nombreux aspects.

Il y est notamment question du traitement ridicule réservé aux groupes qui participent à l'événement, des loges trop petites, du manque de nourriture et de breuvages adéquats, de l'impolitesse et du manque de compétence du personnel, des festivaliers beaucoup trop intoxiqués (bien que ceux-ci récoltent malgré tout les éloges du groupe) et la liste s'allonge encore.

Mais ce qui a mis le groupe en beau fusil, c'est le peu de temps qui lui a été accordé pour offrir son dernier spectacle à vie au Canada. En effet, après 40 ans de carrière, le groupe tire sa révérence et souhaitait offrir un spectacle qui resterait gravé dans les mémoires, dans le cadre de la tournée d'adieu Forty and Fuck it. On a refusé aux membres du groupe de faire plus que 45 minutes de spectacle et on a coupé le micro avant que le chanteur puisse faire les salutations d'usage d'une tournée d'adieu.

Voici quelques extraits traduits de la missive enflammée que vous pouvez lire dans son intégralité ici.

  • « Il serait difficile de trouver un festival qui porte mieux son nom que le Amnesia : le festival qu'on souhaite oublier ».
  • « ... Le reste du groupe est arrivé plus tard et, mes amis, je vous le jure, je n'avais jamais vu cet air sur leurs visages avant. Ils venaient de faire la route entre l'ancienne loge jusqu'ici et, de ce que je comprends, c'était une route très pénible bondée de festivaliers très intoxiqués (je peux personnellement attester que c'était la foule la plus soûle et droguée que j'ai vue de ma vie. La fumée de la marijuana était si épaisse que même Cheech et Chong s'y seraient étouffés) »
  • « Alors, parlons du setlist, d'accord? La tournée s'appelle «Forty and Fuck it », en référence au nombre d'années que Jay Jay, Eddie et Dee ont joué ensemble. Apparemment, la production du festival pensait que c'était la durée du spectacle. Ils nous ont donné 45 minutes. Twisted Sister a offert de jouer une heure (bien que le contrat stipulait 45 minutes). Le festival a refusé. »
  • « Nous pouvons endurer une production terrible. Nous pouvons vivre avec de la nourriture immangeable. Nous pouvons accepter des loges de merde, des toilettes sales, une scène minuscule et un traitement irrespectueux envers notre équipe. Mais manquer de respect à notre groupe jusqu'à tirer la «plug » sur le micro à la dernière note, avant que nous ayons pu dire « bonne soirée! », c'est incroyable! »

La lettre se termine par un doigt d'honneur figuré et une invitation aux festivaliers à plutôt assister au Heavy Montreal l'année suivante. On peut le dire : ça fait mal!

Pensez-vous que les plaintes nombreuses du groupe sont justifiées ou si on a affaire ici à un groupe un peu « diva »?