Publicité
Télé

Serge Denoncourt s'emporte contre Sophie Durocher à Déjà dimanche!

Serge Denoncourt s'ouvre sur son syndrome d'Asperger

Alors que Jean-Luc Mongrain s'apprêtait à lui parler des quelques personnes qui ont annulé leur abonnement à l'Opéra de Montréal quand ils ont appris que la pièce « Les Feluettes » de Michel Marc Bouchard, qui parle de l'amour entre deux hommes, y serait présentée, Serge Denoncourt a décidé de faire une parenthèse.

Il s'est exprimé sur les propos tenus par Sophie Durocher, chroniqueuse au Journal de Montréal, qui a parlé dans un article en novembre 2015 du refus de Serge Denoncourt de faire une minute de silence à la mémoire des victimes de Paris, avant le spectacle qu'il mettait en scène à ce moment-là au TNM.

L'homme de théâtre mentionnait alors - et il l'a répété à Déjà Dimanche! - qu'il ne s'identifiait pas à un groupe d'individus en particulier, qu'il s'identifiait aux humains, tout simplement et que si on voulait faire une minute de silence pour Paris, il faudrait le faire chaque fois qu'il y a un attentat terroriste dans le monde.

Lorsqu'est survenu l'attentat d'Orlando, Sophie Durocher a remis de l'huile sur le feu dans un texte intitulé « Contre la violence, la culture » dans lequel elle mentionnait ceci : « Serge Denoncourt, qui est homosexuel, va-t-il tenir le même discours lundi, sachant que plus de 50 personnes sont mortes uniquement parce qu’elles étaient gaies?

Maintenant que les victimes sont comme lui, est-ce qu’il observera une minute de silence pour les morts d’Orlando? »

Ces propos ont vraiment mis le célèbre metteur en scène en rogne. « Des « comme lui » c'est le début du racisme », a-t-il déclaré dimanche. « On disait des noirs, des Arabes et musulmans; des « comme eux autres ». À partir du moment où elle n'est pas capable de dire des homosexuels, mais elle dit des « comme lui », je trouve ça pitoyable. »

« Je ne fais pas de minute de silence avant mes spectacles, ce qui ne veut pas dire que je n'en fais pas chez moi », a-t-il ajouté.

Vous pouvez voir l'extrait de son entrevue à Déjà dimanche! ci-dessous :

Serge DenoncourtSI il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Serge Denoncourt, c'est de manquer d'ouverture et d'honnêteté. Il ne mâche pas ses mots sur notre plateau. Voyez la suite ce dimanche 21h sur ICI Radio-Canada Télé.

Publié par Déjà dimanche sur samedi 2 juillet 2016