Publicité
Cinéma

Dix anecdotes sur Les 3 p'tits cochons 2

Dix anecdotes sur Les 3 p'tits cochons 2
  • Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet ont été impliqués dans le projet dès ses premiers balbutiements, soit dès la première médiatique de Filière 13 en 2010.
  • La raison pour laquelle Claude Legault a quitté la production est plutôt nébuleuse, mais on en comprend que, pour l'acteur de 19-2, cette histoire était terminée.« Pour Claude, on avait vécu le trip de gang, c'était fini », explique Paul Doucet. « Il ne se voyait pas aller plus loin avec ce personnage-là. Il n'a jamais été impliqué. Ce n'est pas en cours de route qu'il a dit non. Christian Larouche l'a relancé souvent, mais sans succès. » Le comédien a aussi fait une pause du métier d'un an et demi qui lui a ététrès salutaire.Patrice Robitaille l'a donc remplacé dans ce nouveau film.
  • Patrick Huard, qui a réalisé le premier film, ne voulait pas non plus retourner dans cette histoire-là. Il a été impliqué au début, mais a abandonné en cours de route. Jean-François Pouliot, qui nous a donné les films La grande séduction, La guerre des tuques 3D et qui tourne présentement Votez Bougon, l'a remplacé derrière la caméra.
  • Sur le DVD/Blu-ray du film, on retrouvera un bêtisier. Vous pouvez d'ailleurs déjà voir un extrait de ces délirants bloopers ici.
  • Une scène mettant en vedette Paul Doucet a été supprimée du montage final. Voyez les détails de celle-ci ici.
  • Chacune des cinq scènes qui mettent en vedette les trois frères a bénéficié d'une journée entière de tournage. « Ce qui nous a permis de bien la découper, de bien la travailler », explique Paul Doucet.« La scène dans mon condo où on mange des mets chinois, ç'a été très long avant qu'on arrive à faire une première take qui marche parce que tout le monde riait à un moment ou à un autre. On découvrait la scène au moment où on la faisait et on ajoutait toutes sortes de petites subtilités. Ça prit un bon 45 minutes à la faire juste une fois. »
  • La séquence du générique de fin a été complètement improvisée. Elle devait originalement être autour de cette discussion des trois frères sur les expériences de Rémi, qui a été replacée ailleurs dans le film. Mais, en répétition, Paul Doucet a demandé à Jean-François Pouliot, le réalisateur, ce que signifiait le mot « PAN ». S'en est suivi une discussion sur le sujet, qui a généré bien des rires.« Jean-François a donc décidé qu'on allait improviser pendant le temps du générique sur la pansexualité. On a fait la scène de 7 minutes 3 fois. Il y a des moments où on se trouvait poches en maudit, on a beaucoup douté de l'efficacité de cette scène. Mais, finalement, c'est très réussi. Elle se trouve dans une espèce de zone grise. On ne sait pas si ce sont les personnages ou les acteurs qui vivent ce moment. »
  • L'idée de parler de la pansexualité est venue au moment du casting de Maxime Lepage, qui interpréterait l'amoureux du personnage de Rémi. « Jean-François trouvait que l'acteur était jeune. Il était bon, mais jeune », précise Paul Doucet. « La dimension que Jean-François a amenée c'était ça. Les jeunes ont une façon de se décrire qui est moderne, qui est nouvelle, qui leur appartient, et qui, pour nous, ne veut absolument rien dire. Il y a des nouveaux codes, une sophistication de ce qu'est la sexualité. Il a décrit ça comme l'amour de l'autre, l'amour de l'être. »
  • Guillaume Lemay-Thivierge apparaît nu à l'écran à plusieurs reprisesdans le film. Il dit avoir été satisfait d'avoir filmé la suite de Nitro avant Les 3 p'tits cochons 2 puisque son corps était assez « ferme » pour tourner ce genre de scènes.
  • Au début, le film devait tourner davantage autour du personnage de Rémi. « Le premier film, c'était plus Guillaume, Filière 13 on était pas mal autour du drame de Claude, dans le prochain 3 p'tits cochons, ils voulaient travailler plus sur moi », explique Paul Doucet. Mais, les choses ont légèrement changé en cours d'écriture puisque les auteurs ne voulaient pas que l'histoire soit trop déséquilibrée.