Céline Dion, forte et digne, se confie sans tabou à Marie-Claude Barrette

,

Mercredi soir, TVA avait la primeur d’une entrevue avec Céline Dion, peu de temps après la mort de son mari René Angélil.

Évidemment, il s’agissait d’un moment télévisuel très attendu, pour plusieurs raisons. Est-ce que Céline va bien? Comment se comportera-t-elle pendant l’entrevue? Est-ce que Marie-Claude Barrette sera à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée? Toutes ces questions étaient en suspens jusqu’à mercredi soir, journée de la diffusion de l’entretien attendu intitulé Céline Maintenant.

C’est une femme digne, forte et sans larmes qui a discuté avec Marie-Claude Barrette pour cette entrevue. On la sentait en confiance et tournée vers l’avenir et le bonheur de ses enfants. Malgré la peine évidente qu’elle traverse depuis le décès d’Angélil en janvier dernier, on la sentait aussi libérée de ne plus voir souffrir celui qu’elle aime. Un portrait qui faisait du bien à voir.

Est-ce qu’on a appris quelque chose pendant cette entrevue? Pas nécessairement. Ce fut plutôt l’occasion de renouer avec une personnalité qu’on aime et qui a traversé des moments plus que difficiles dans les dernières années. Elle a discuté des moments qui ont précédé la mort de son mari, des funérailles, de la vie après la mort de celui qu’elle aime et de sa conception du mariage.

Le moment le plus intéressant fut sans conteste celui pendant lequel la chanteuse a expliqué comment elle a annoncé la mort de leur père à ses deux plus jeunes enfants, Nelson et Eddy. Pour ce faire, elle a utilisé le film de Disney Là-haut (Up) et a expliqué que « papa est Up avec Ellie ». Un beau moment sensible.

Quant à Marie-Claude Barrette, elle a su poser des questions appropriées, sans toutefois oser. Elle a fait un travail honnête, bien qu’on la sentait nerveuse. Il n’y avait pas nécessairement de complicité entre les deux artistes, mais comme il s’agissait probablement d’une des premières rencontres entre les deux, si ce n’est pas la première, et que l’entrevue n’a duré qu’une vingtaine de minutes, on peut comprendre la situation.

Céline a annoncé qu’elle lancerait fin mai le premier extrait de son nouvel album en français. Ce premier simple, intitulé « Encore un soir », a été écrit par son complice Jean-Jacques Goldman, avec qui elle avait collaboré pour l’album culte D’eux, toujours le plus vendu dans la francophonie. Le nouvel album verra pour sa part le jour en août.

Comment avez-vous trouvé cette entrevue de Céline? On veut vous lire!

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.