Radio-Canada annule Un chef à l’oreille et renouvelle Virtuose

,

358 000 téléspectateurs écoutaient en moyenne l’émission du chef Ricardo Larrivée alors que le Virtuose de Gregory Charles attirait en moyenne 499 000 fans chaque vendredi soir à 19 h.

Hugo Dumas de La Presse a annoncé l’annulation (étonnante vu la popularité du chef qui la chapeautait) de l’émission Un chef à l’oreille et le renouvellement de Virtuose, la compétition de musique classique mettant en scène de jeunes talents prometteurs et animée par Gregory Charles.

Les cotes d’écoute peu satisfaisantes et la case horaire du vendredi soir d’Un chef à l’oreille peuvent certainement expliquer en partie sa perte. Vous pouvez lire notre critique de l’émission de l’automne 2015 ici.

Le concept d’Un chef à l’oreille a été créé par Justin Scroggie et développé par Ricardo Larrivée. Le jeu culinaire mettait en scène des chefs professionnels qui conseillaient des novices en cuisine par l’intermédiaire d’une oreillette que portaient ces derniers. Les droits de distribution du concept télévisuel ont été acquis par Warner Bros. International Production pour l’ensemble du monde (à l’exception de l’Asie) en octobre dernier. La version anglophone de l’émission, Chef In Your Ear, animé par Greg Komorowski, est présentée depuis la fin août sur Food Network Canada.

Précisons quand même que Virtuose a remplacé Un chef à l’oreille dans la même case horaire à l’hiver 2016 et est parvenue à faire mieux que son prédécesseur avec quelque 150 000 téléspectateurs supplémentaires. Il faut dire également que la compétition musicale s’inscrit directement dans le mandat de Radio-Canada qui est de « renseigner, d’éclairer et de divertir ». Voyez nos impressions de Virtuose ici.

Lundi, Groupe Musique Greg nous apprenait que les jeunes talents de l’émission feront bientôt la tournée des régions avec Virtuose, le spectacle. La première de celui-ci aura lieu le 26 mai au Théâtre Outremont. Les violonistes Laurianne Houde et Eva Lesage, le violoncelliste Noël Campbell ainsi que les pianistes Janaya Lo et Emily Oulousian, grande gagnante de Virtuose, prendront part à cette représentation. Pour consultez les différentes dates des spectacles, cliquez ici.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth, critique et journaliste depuis dix ans pour le site Cinoche.com, est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée « Maude »), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots et des arts avec ses lecteurs, tous médiums confondus.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net