L’arracheuse de temps de Fred Pellerin portée au grand écran

,

Attractions Images annonce aujourd’hui la mise en chantier de l’adaptation cinématographique d’un troisième conte de Fred Pellerin.

Après Babine et Ésimésac, le célèbre conteur de St-Élie-de-Caxton adaptera L’Arracheuse de temps pour le cinéma.

L’Arracheuse de temps, nous raconte Fred, « c’est l’histoire de la grand-mère Bernadette qui marche sur le soir de sa vie et qui, confrontée aux questions de son petits-fils de onze ans, choisit la parole et le conte pour donner du sens à la mort qui s’approche. Toujours puisant au trésor des légendes de Saint-Élie-de-Caxton, ce récit nous plonge au cœur de la cosmogonie échevelée qu’on connait pour découvrir les réactions des personnages du village lorsque la Mort débarque dans l’histoire ».

Voici, plus précisément, le résumé de l’histoire du livre : « Dans les mémoires de Saint-Élie-de-Caxton, il y eut cette étrangère venue s’établir au lac aux Sangsues. Une femme silencieuse que les rumeurs élevèrent rapidement au rang de sorcière. Une arracheuse de temps, qui lisait les avenirs. Et les présents, surtout. La Stroop, un cheveu sur la soupe, partie comme venue après quelques années, emportant toutes les vérités dans son mystère. C’était une spécialiste de l’abstrait. Qu’on crétise avec parcimonie. Il aura fallu déterrer les mots parce que chez nous, comme dans tous les villages, il existe des milliers d’histoires tenues au silence. Un monde entier dans les souvenirs que les morts emportent souvent avec eux. Des anecdotes en cachette, des souvenirs à retrouver pour en goûter l’ampleur légendaire. Des secrets qui n’attendent que le grand jour pour germer en jasures ».

Après le succès de la série documentaire Saint-Élie-de-Légendes, diffusée à ICI Radio-Canada, Attraction Images poursuit donc avec bonheur sa collaboration avec Fred Pellerin.

Babine et Ésimésac, les premiers films inspirés de l’univers de Fred Pellerin, ont récolté respectivement 2,7 millions $ et 895 305 $ au box-office québécois.

Rappelons que Fred Pellerin est présentement en tournée avec son spectacle de chanson « Plus tard qu’on pense ».

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net