La quatrième saison d’Unité 9 se termine dans l’émoi le plus total

,

L’auteure d’Unité 9, Danielle Trottier, a pris l’habitude de nous surprendre et ce dernier épisode de la quatrième saison n’a pas fait exception.

Avertissement : Ce texte contient des informations importantes quant aux intrigues de l’épisode du mardi 29 mars d’Unité 9. Si vous ne l’avez pas vu encore, nous vous conseillons de cesser votre lecture.

Les rumeurs allaient bon train au sein des téléspectateurs de la série la plus populaire de l’heure au Québec et plusieurs prédisaient le pire pour le personnage de Marie Lamontagne, abandonnée de tous après le décès de ses enfants. Le public avait vu juste et les visées de ce personnage bien-aimé de notre petit écran étaient claires.

Marie Lamontagne a bel et bien tenté de mettre fin à ses jours, après avoir écrit des lettres à Lucie, Georges et Benoît. Évidemment, le sort de Marie n’aura pas été révélé lors de cette finale et il faudra attendre la prochaine saison pour en savoir plus. En effet, l’IPL Tessier a surpris Marie dans une position critique, ceinture au cou, alors qu’elle allait lui annoncer la nouvelle de la naissance de l’enfant de Lucie, une magnifique petite fille.

Par ailleurs, la détenue Britanny « Bouba » Sizzla a tenté de faire une plainte formelle à Normand Despins à l’endroit du surveillant Kevin Anctil qui fricote avec Shandy. Malheureusement, son intention noble a été contrecarrée par la présence d’Anctil lors de la rencontre arrangée. Bouba n’a pu contrôler ses pulsions violentes, s’est empoignée d’un crayon qui était posé sur la table (un peu gros, non?) et a durement atteint Despins qui aura certainement des séquelles importantes. Encore une fois, on nous laisse ici dans le doute le plus total. On peut toutefois penser qu’un nouveau directeur de Lietteville fera son arrivée la saison prochaine, de manière permanente ou pas…

D’autres points à retenir de cette finale de saison d’Unité 9 :

  • Suzanne (Céline Bonnier) a perdu son placement de travail en raison des secrets qu’elle a gardés à propos de la violence de son fils et de sa relation intime avec son employeur.
  • Shandy (Catherine-Anne Toupin) a quitté le maximum pour retourner en population générale, à la demande de l’AC-3 Kevin Anctil (Jason Roy-Léveillé).
  • Kim Vanier (Élise Guilbault) est retournée dans l’Unité 9 après plusieurs jours en isolement. La détenue, complètement ravagée, a reçu l’aide de Jeanne à son retour en unité et un baiser a été échangé entre les deux.
  • L’IPL Caroline a remis sa démission officielle à Despins. Celle-ci a été acceptée et on peut s’imaginer que ce personnage quittera la série la saison prochaine.

Unité 9 sera de retour l’automne prochain. Nous en saurons plus à ce moment-là, mais d’ici là, il nous faudra vivre avec nos questionnements et nos hypothèses. Quoi qu’il en soit, le décès des enfants de Marie en début de saison nous a certainement prouvé qu’il n’y a rien à l’épreuve de l’auteure de la série. On peut donc continuer à craindre le pire pour Marie Lamontagne et même pour Normand Despins.

Et vous, comment avez-vous trouvé ce dernier épisode de saison? Quelle sera la suite selon vous?

Stéphanie Nolin Littéraire de formation, passionnée du septième art, téléphile, mélomane curieuse, blogueuse culinaire en dilettante, férue de mots et de culture. Après une incursion prolongée dans le monde des communications universitaires, elle peut maintenant dire qu'elle concilie travail et passion en écrivant pour Cinoche.com et Showbizz.net... et elle ne s'en plaint pas du tout.

Aimez-nous sur Facebook

Showbizz.net