Lâcher prise : Une nouvelle comédie dramatique sur le burnout avec Sophie Cadieux

,

La série télévisée sera écrite par Isabelle Langlois, l’auteure derrière Rumeur, Mauvais karma et plus récemment Boomerang.

Dominique Chaloult, directrice générale des programmes de la Télévision de Radio-Canada a présenté lundi matin la nouvelle comédie dramatique d’Isabelle Langlois, intitulée Lâcher prise, qui sera présentée bientôt sur ICI Radio-Canada télé.

« Cette nouvelle comédie dramatique traitera d’un enjeu contemporain qui ne peut laisser personne indifférent : l’épuisement professionnel », précise Mme Chaloult.

Communiqués- LÂCHER PRISE: Une nouvelle comédie dramatique d’Isabelle Langlois https://t.co/l1mm2fX4tJ https://t.co/UWdqvzYUsx

Voici la description officielle de la série :

« Le burn-out ne faisait pas partie des plans de Valérie Danault.

Femme disciplinée, organisée, dotée d’une énergie peu commune, professionnelle accomplie, divorcée de frais, mère d’un petit bonhomme qui fait sa joie, Valérie n’a qu’un maître : son agenda. Même les périodes de détente y sont consignées sous la rubrique “choses à faire”. Son travail est la colonne vertébrale de ses semaines et tout ce qui dépasse devient du « temps de qualité » à consacrer à son fils. Sa vie affective est un désert, mais comme il n’y a pas de place pour un homme dans sa vie très chargée, elle se convainc que c’est un mal pour un bien.

Tout le monde connaît une mauvaise journée de temps en temps. Nous rencontrons Valérie au matin d’un de ces jours-là. Un petit contretemps – une niaiserie – cause un léger retard dans son emploi du temps, ce qui entraîne une regrettable distraction, qui provoque un fâcheux incident, qui l’amène au poste de police, ce qui lui fait manquer l’important rendez-vous qui causera une compréhensible frustration chez son patron et provoquera l’engueulade au cours de laquelle les paroles regrettables qui précipiteront son congédiement seront échangées.

Partant de là, les écluses lâchent. Tout ce qu’il fallait de contrôle, de maîtrise de soi, d’organisation et de structure pour faire tenir le fragile édifice de sa vie s’effondre en même temps. Congédiée, mise au repos forcé, obligée de réduire son train de vie, voyant la garde partagée de son fils remise en question, Valérie est forcée de faire un grand ménage et de contempler son existence dans le blanc des yeux. Cette adepte du quand-on-veut-on-peut va découvrir sur l’état qu’il est parfaitement possible de manquer de l’énergie suffisante pour mastiquer une tranche de pain. Bienvenue dans l’épuisement professionnel. »

Sophie Cadieux interprètera la protagoniste alors que Sylvie Léonard sera sa mère, une journaliste retraitée qui avait tout misé sur sa carrière et dont l’apparente assurance cache plusieurs épisodes dépressifs.

Stéphane Lapointe réalisera la comédie dramatique, qui comportera treize épisodes de 30 minutes.

Elizabeth Lepage-Boily Cinéphile et télévore depuis qu'elle a appris à faire fonctionner la télécommande, Elizabeth est persuadée qu'elle exerce le plus beau métier du monde. Critique et journaliste depuis huit ans pour le site Cinoche.com, elle est maintenant mûre pour ce nouveau défi de rédactrice en chef qui l'attend avec Showbizz.net. Auteure d'une série de romans jeunesse à succès (intitulée Maude), Elizabeth a bien l'intention de se dépasser et de partager ses passions et son amour des mots avec ses lecteurs, tous médiums confondus.