Publicité
Humour

Les campagnes mystères marquantes du Québec

Les campagnes mystères marquantes du Québec

D'abord, qu'est-ce qu'est une campagne mystère?

Selon le site marketing.com, une campagne mystère est la première phase d'une campagne de publicité teasing se déroulant généralement en 2 phases. La première phase (phase mystère) doit attirer l'attention de l'audience à travers un message publicitaire énigmatique qui annonce la deuxième phase, celle appelée « révélation ». Cette dernière permet à l'audience d'identifier « enfin » le produit ou service promu.

L' #HUMORISTE MYSTÈRE

Nous avons eu quelques exemples de ce type au Québec. Le plus récent est évidemment celui de Pierre Hébert, qui a décidé de lancer une vidéo mystère lundi sur les réseaux sociaux dans laquelle il proposait au public friand d'humour d'acheter des billets à prix réduit pour son prochain spectacle sans dévoiler son identité. 20 000 billets ont été vendus en 48 h seulement. Le succès de la campagne est donc incontestable.

LA JOLIE LECTRICE À LA ROBE ROUGE

Lotto Max a aussi frappé fort au printemps 2013 alors qu'elle a lancé une campagne mystère entourant la recherche de l'âme soeur. Des affiches sur lesquelles il était indiqué « Où es-tu jolie lectrice à la robe rouge? » avaient été placardées partout dans la province; métro, autoroute, abris d'autobus, etc. Dans une seconde phase, Loto Québec avait dévoilé qu'il s'agissait d'un homme qui, après avoir remporté le gros lot au Lotto Max, avait maintenant les moyens financiers de mettre tout en action afin de retrouver l'élu de son coeur. Une publicité télévisée avait aussi été créée dans le cadre de cette campagne.

ÏOGO 

Plusieurs agences spécialisées ont travaillé sur la campagne intégrée de la marque de yogourts Ïogo en 2012. Lors de la première phase, des milliers d'affiches avaient été installées dans les stations de métro, aux abords des autoroutes, sur les autobus, et présentaient des têtes humaines, animales ou des aliments surplombés par deux points noirs. La curiosité s'est bien vite emparée des Québécois qui voulaient savoir quelle était cette nouvelle marque qui tentait de s'imposer dans le paysage de bien étrange façon.

RADIO POUBELLE

Leclerc Communication, propriétaire de la station de radio BLVD 102,1, a eu recours à cette pratique marketing aussi récemment dans la région de Québec alors qu'elle a placardé les mots « À Québec, il n'y a que des radios poubelles » et « À Québec, toutes les radios ont le même discours » partout à travers la ville. Le succès de cette campagne-ci a aussi été significatif dans la région de la Capitale-Nationale.

Vous souvenez-vous de d'autres campagnes du même genre qui ont soulevé la curiosité des Québécois?