Publicité
Critique

Drôle de vie de Michel Barrette ou l'infatigable conteur

Drôle de vie de Michel Barrette ou l'infatigable conteur

Avec ce nouveau spectacle, Michel Barrette livre exactement ce qu'on attendait de lui et il le fait bien, avec la passion et le bagou qu'on lui connaît. Lors de la première médiatique à Québec ce lundi soir, l'infatigable humoriste a livré une performance de plus de deux heures (sans entracte) pendant laquelle les rires se sont fait légion, alors qu'il abordait différents pans de sa vie, sur un mode d'improvisation et en communion avec son public.

En effet, pendant la soirée, Barrette se plaira à répéter qu'il veut « raconter un petit quelque chose » avant de passer au spectacle principal. Ledit spectacle n'arrivera jamais, du moins pas selon le conteur qui préférera nous livrer ses hilarants souvenirs, toujours avec un débit frénétique, dans la légèreté et de manière impromptue. Une belle idée dans une mise en scène sobre signée Pierre-François Legendre. Le résultat est parfois si réussi que les spectateurs deviennent particulièrement loquaces, se sentant le droit d'intervenir à tout moment dans les histoires de l'ami Michel qui jongle adroitement avec la situation.

En sondant l'âge de son public, l'orateur proposera de revivre sa vie à grand coup d'anecdotes. Certaines sont très drôles, d'autres moins. Parfois, on se sentira franchement interpellé, d'autres fois moins. La segmentation du spectacle par tranche d'âge appelle nécessairement ce résultat inégal. On parle de Powerball, de Donald Trump, d'armes à feu au Texas, de choses à faire avant de mourir, des adolescents qui sont comme « monter un meuble IKEA pas de plan », de voitures (évidemment!) et de voyages en famille à Old Orchard. Rien de bien neuf, mais néanmoins du bon. Au passage, on écorchera de manière inattendue Joël Legendre et le petit Jérémy. On offrira aussi un moment intéressant aux nostalgiques en revenant sur la période Hi Ha Tremblay, absent de la scène depuis 23 ans (minimum!).

Mais la thématique principale du spectacle est celle de vieillir, cette chose ingrate qui se produit pour chacun d'entre nous et qui fait peur. Et Michel Barrette aborde bien la question, rendant hommage au passage à sa mère, son père et son grand-père. Si le spectacle s'avère un peu longuet (considérant l'âge du public) et que la finale douce-amère manque légèrement de punch, on n'en tiendra pas rigueur au conteur qui déploie sur scène une énergie impressionnante et toujours contagieuse.

Drôle de vie, c'est passer une soirée avec l'oncle Michel, celui qui a toujours une histoire à raconter, celui qu'on veut continuer à écouter parce qu'il est souvent salé, toujours divertissant et résolument cool. Avec ce nouvel opus, Michel Barrette s'impose encore et encore comme l'expert conteur au coeur de gamin, qui s'amuse de la vie et que la vie amuse. Souhaitons-lui encore plusieurs années d'une fructueuse carrière, lui qui se dit bien loin de prendre sa retraite!

Le spectacle Drôle de vie sera proposé partout en province. Pour les dates : michelbarrette.ca.