Publicité
Cinéma

Dix anecdotes sur Chasse-Galerie : La légende

Dix anecdotes sur Chasse-Galerie : La légende
  • Le réalisateur Jean-Philippe Duval a engagé Guillaume Vigneault, le fils de Gilles Vigneault, pour écrire le scénario du film.
  • Les acteurs Francis Ducharme et Caroline Dhavernas, qui interprètent les deux protagonistes du long métrage, ont été convoqués en audition ensemble. Le réalisateur voulait savoir dès le départ si les deux comédiens possédaient une chimie naturelle. Il a été satisfait de constater qu'ils étaient effectivement bien assortis.
  • Le film a été tourné dans des conditions extrêmes. Le deuxième bloc de tournage s'est déroulé au mois de février 2015, là où l'on enregistrait des froids historiques. Il n'avait jamais fait aussi froid au Québec depuis 115 ans.
  • Les comédiens ont dû suivre des cours afin d'apprendre à utiliser les outils anciens qu'on peut voir dans le film.
  • Quand le réalisateur a embarqué dans le projet, un scénario existait déjà, mais il s'agissait davantage d'une comédie du style de Karmina. Duval a préféré tout réécrire afin d'en faire un thriller historique.
  • Le réalisateur a demandé à l'acteur François Papineau d'incarner le diable davantage comme un tueur à gages que comme un monstre cornu. « Il arrive dans un village, il s'installe à l'hôtel, il regarde ce qui se passe et il va aller dans les failles des humains. Pour moi c'est ça le mal, c'est la tentation, c'est la jalousie », explique Jean-Philippe Duval.
  • Le film comprend 400 plans d'effets spéciaux. « Ce ne sont pas des effets qui sont toujours visibles; ça peut être des traces de skidoo dans le fond du champ qu'il faut enlever, des pylônes électriques, de la neige. Évidemment, il y avait aussi les plans de canots, etc. Y'a des équipes de 50 personnes qui ont travaillé pendant des semaines et des mois », précise le cinéaste.
  • Le long métrage devait initialement prendre l'affiche à Noël, mais il n'était malheureusement pas prêt pour cette date. Certains croient que ce serait la menace de Star Wars qui aurait fait peur à l'équipe de Chasse-Galerie, mais le réalisateur maintient que le film n'était tout simplement pas terminé pour le temps des fêtes.
  • Une scène lors de laquelle le personnage de Vincent-Guillaume Otis, le notaire du village, se rendait au confessionnal pour absoudre ses pêchés quant à ses alliances avec le diable a été retirée du montage final. Le comédien mentionne que celle-ci démontrait la nuance de son personnage et les remords qui le tiraillaient.
  • Le film a bénéficié d'un budget de 7 millions $.