Publicité
Critique

Infoman 2015 : toujours irrésistible rétrospective de l'année

Infoman 2015 : toujours irrésistible rétrospective de l'année

Jean-René Dufort a lancé sa rétrospective de l'actualité annuelle avec le groupe rock de l'heure au Québec, Galaxie. Un choix judicieux et une chanson fort accrocheuse qui restera assurément dans les annales des meilleures chansons créées pour l'émission incontournable de fin de saison d'ICI Radio-Canada télé.

Puis, l'animateur a lancé le bal de la Grèce où il a adressé la crise des migrants syriens qui polarise le Québec depuis plusieurs mois. Entrevue pertinente et amusante avec une famille de migrants, vidéos d'archives croustillantes, commentaires punchés. Impossible de résister au charme intelligent de M. Dufort qui, année après année, nous fait sourciller, sourire et réfléchir. Un cocktail gagnant!

Évidemment, pendant la revue de l'année, une grande part a été réservée à juste titre aux actes terroristes qui ont secoué le monde et particulièrement la France, avec Charlie Hebdo et plus tard les attaques sur Paris. Un segment de novembre qui nous a aisément tiré les larmes tant il était réussi, entre ce moment au piano avec Davide Martello et cette inspirante mamie Danielle.

La politique - municipale, provinciale et fédérale - était également au coeur des préoccupations alors que les différents intervenants politiques ont offert leurs commentaires suivant les questions souvent irrévérencieuses de Dufort. Un bon moyen de voir qui a de l'humour et qui n'en a pas...

Coup de coeur pour ces mini sketchs qui introduisaient chacun des mois de l'année, notamment celui où on a fait un clin d'oeil aux décès de plusieurs personnages féminins dans nos séries télévisées, puis celui, impudent, avec la journaliste Isabelle Richer de nouveau sur un vélo. Et que dire de ce retour de Passe-Montagne! Un bel hommage a également été réservé au grand homme qu'était Jacques Parizeau d'une manière assez inattendue et surprenante. Moment fort en émotions.

Encore une fois, Infoman nous a livré un montage digne d'intérêt et franchement efficace des moments forts (et moins forts) de l'année. À l'an prochain, certainement!