Publicité
Critique et galerie de photos

A Very Murray Christmas : Le temps des fêtes dans tes dents!

A Very Murray Christmas : Le temps des fêtes dans tes dents!

Il y a des gens, comme moi, qui ont certaines traditions dans le temps des fêtes, des coutumes importantes qui consistent à écouter des films et des émissions bien précises pour entrer officiellement dans la folie des fêtes. Personnellement, je ne peux apprécier les premières neiges et la musique de Noël sans avoir préalablement écouté Nez rouge, Elf et Love Actually. Pour d'autres, c'est Maman, j'ai raté l'avion ou Le sapin a des boules qui font figure de classiques et d'incontournables au sein de leurs maisonnées.

Il y a de ces oeuvres de Noël qui nous plongent dans un esprit différent, plus bon enfant et gaillard, et qui nous donne la force de passer à travers de longues heures de magasinage, les matantes pompettes et les enfants surexcités par le passage du Père-Noël et le sucre à la crème de grand-maman. A Very Murray Christmas, le plus récent téléfilm de Sofia Coppola avec Bill Murray, apparaîtra désormais certainement sur la liste de plusieurs avec sa musique entraînante et son humour caustique.

Vous pouvez voir des photos de l'émission spéciale, présentée sur Netflix dès le 4 décembre, au bas de l'article.

A Very Murray Christmas raconte l'histoire de Bill Murray qui doit animer un spécial du temps des fêtes à la télévision le jour de la veille de Noël. Mais, malheureusement pour lui, aucun de ses invités ne peut se présenter à l'hôtel Carlyle puisqu'une immense tempête de neige gronde sur New York. Débiné, Bill Murray veut abandonner jusqu'à ce qu'il croise Chris Rock dans le vestibule. Il le force alors à interpréter « Do You Hear What I Hear? » en col roulé vert autour d'un piano en direct à la télé, un moment d'un inconfort délectable.

Puis, au beau milieu de leur tour de chant, une panne de courant survient. Murray quitte alors les projecteurs et se réfugie dans le bar de l'hôtel avec le musicien et compositeur Paul Shaffer. Sur place, il rencontre une panoplie de personnages bigarrés avec qui il chante des cantiques de Noël. De « Sleigh Ride » et « Silent Night! Holy Night! » à « We Wish You a Mery Christmas » et « Let it Snow », tous les classiques de la musique traditionnelle du temps des fêtes y passent.

Certains acteurs interprètent leur propre rôle, dont George Clooney et Miley Cyrus, qui ne sont présents que lors des quinze dernières minutes, alors que d'autres personnifient plutôt l'un des personnages colorés coincés dans ce bar sans électricité ni chauffage alors que New York est en quarantaine. Rashida Jones incarne une jeune mariée, Jason Schwartzman est son mari et Jenny Lewis est une serveuse du bar dans lequel se retrouvent les réfugiés de la tempête du siècle.

On sent la patte vulnérable et mélancolique de Sofia Coppola, mais, comme je suis une fan incommensurable de la réalisatrice, fille de Francis Ford Coppola, j'aurais apprécié ressentir d'autant plus la fragilité que renferment généralement les oeuvres de la cinéaste américaine, qui nous a entre autres donné le formidable Lost in Translation.

Le téléfilm est une oeuvre musicale avant tout. Le scénario n'existe ici que pour expliquer l'ordre des chansons interprétées par les différents intervenants. Bien que, personnellement, j'aurais apprécié plus de dialogues langoureux et spéculatifs ou davantage de ces silences pénétrants dont seule Sofia Coppola a le secret, A Very Murray Christmas est l'émission idéale à visionner en décorant le sapin de Noël. Il est formellement impossible de ne pas être happé par l'ambiance du temps des fêtes avec ce spécial télévisuel, qui se veut un hommage aux productions de variétés d'une autre époque.