Publicité
Billet

Dans les coulisses de Mon ex à moi 2 : Louer un appart pour y tourner une série

Dans les coulisses de Mon ex à moi 2 : Louer un appart pour y tourner une série

On ne vous apprend rien en avançant que les budgets en productions télévisuelles sont plutôt limités. Les Québécois oeuvrant dans le monde du cinéma et de la télévision sont donc devenus des as de l'inventivité et de la créativité. Voulant livrer un produit de qualité malgré des moyens restreints, les producteurs en sont venus à établir de nouveaux standards et à redéfinir leurs besoins pour une meilleure efficacité.

Bien que Mon ex à moi a pu bénéficier d'un budget honorable (nous sommes bien loin de la fortune des Américains, entendons-nous), l'équipe a tout de même dû imaginer des stratégies afin de rentabiliser son investissement et livrer un produit à la hauteur de leurs ambitions. Rejetant l'idée du tournage en studio, l'équipe de Mon ex a plutôt choisi de louer un appartement sur l'île de Montréal (une pratique de plus en plus fréquente en télévision) pour une année dans laquelle les deux saisons de la série commandée par la chaîne Séries+ seraient tournées. Cet endroit convivial est donc devenu leur quartier général.

Le CCM (coiffure-costume-maquillage) au sous-sol, les murs décorés de photos des comédiens et chacune des pièces joliment décorées (chambre d'Amélie, de Marilou, atelier, salon, cuisine), si ce n'était pas des caméras, des projecteurs et de tout l'attirail d'un plateau de télé, on pourrait croire que le premier étage est réellement habité par deux colocataires, grandement inspirées dans leurs idées déco par Pinterest.

Dans l'appartement de Mon ex, quand une scène est en cours de tournage, la réalisatrice et sa script se terrent dans une salle adjacente à la chambre d'Amélie, écouteurs sur les oreilles, et observent attentivement dans un petit moniteur ce que les cadreurs captent comme image. Elles donnent leurs directives aux comédiens et aux techniciens puis retournent devant leur petit écran pour la suite. Une complicité évidente règne entre les différents membres de l'équipe; comédiens, maquilleuses, réalisatrice, auteurs, producteur, caméramans, forment une grande famille et travaillent dans l'allégresse.

Bien que le tournage a lieu en « location » (terme anglophone repris dans le langage technique), l'équipe se déplace parfois à l'extérieur de l'appartement (au parc ou dans une rue), mais la plupart des scènes sont tournées dans un rayon bien défini pour ne pas augmenter les coûts reliés au déplacement de la main-d'oeuvre et du matériel.