Publicité
Cinéma

Le risque de Universal avec By the Sea n'était pas complètement désintéressé

Le risque de Universal avec By the Sea n'était pas complètement désintéressé

Universal Pictures a risqué beaucoup en acceptant de distribuer le prochain film d'Angelina Jolie. Avec ses recettes jusqu'à présent de moins d'un million $ dans le monde (ce qui est très très peu), le distributeur perdra au moins 40 millions $. Notons que le film à saveur européenne n'a pas été particulièrement apprécié des critiques et, vu le box-office, le public n'était pas au rendez-vous non plus. La  présence de Jolie et Brad Pitt au générique représentait la promotion la plus convaincante.

Mais, il ne faut pas se leurrer, la décision de la compagnie de prendre le film sous son aile n'était pas complètement désintéressée. Le studio espère qu'un autre film, mettant en vedette l'actrice, pourrait éponger les dettes de By the Sea. Le Hollywood Reporter rapporte que Universal a choisi de distribuer le drame psychologique dans l'espoir que Jolie accepte de participer à Wanted 2 et Bride Of Frankenstein, deux de ses projets coups de coeur qu'il tente de développer depuis un bon moment déjà.

Il s'agit d'une pratique fréquente dans le monde du cinéma pour un distributeur d'appuyer un film plus risqué d'un acteur afin que ce dernier se commette à un autre projet qui est assuré de rapporter gros. Disney a d'ailleurs eu recours à cette pratique il y a quelques années avec Johnny Depp alors que l'acteur insistait auprès de l'entreprise afin que cette dernière soutienne le film The Lone Ranger auquel il tenait tant. Hésitant, le studio a finalement conclu une entente avec Depp : il distribuerait The Lone Ranger si et seulement si l'acteur signait pour un cinquième Pirate des Caraïbes. Disney a d'ailleurs bien fait d'établir un contrat de ce type puisque, comme il l'avait envisagé, The Lone Ranger n'a pas obtenu les résultats escomptés.