Publicité
Critique

COUPS DE FOOD sur Évasion : virée gourmande sympathique

COUPS DE FOOD sur Évasion : virée gourmande sympathique

D'emblée, impossible de ne pas remarquer les similitudes entre Coups de food et le Guide Restos Voir qu'animait Anne-Marie Withenshaw, aussi pour Évasion (une autre bonne émission pour les foodies). Il s'agit en effet d'une rencontre entre des complices pour une virée gastronomique sympathique. Mais dans le cas de Coups de Food, plutôt que de faire découvrir de nouveaux endroits à un artiste, on découvre plutôt les adresses coups de coeur de celui-ci. Cette formule inversée appelle indubitablement un discours passionné, un intérêt évident pour le sujet et de belles découvertes pour les téléspectateurs.

Une fois l'effet de déjà-vu estompé, on peut donc se concentrer sur la proposition elle-même. Sébastien Benoît s'affiche rapidement à son aise, allumé, et son intérêt pour la bonne bouffe et le bon vin transcende l'écran pour se rendre jusque dans nos salons. Puis, impossible de ne pas avoir l'eau à la bouche avec ces plats joliment mis en valeur, ces coups de fourchette alléchants et ce montage dynamique. C'est ni plus ni moins qu'une heure qui passe à la vitesse de l'éclair pour quiconque a un intérêt pour la gastronomie.

Dès le premier épisode, Sébastien Benoît parcourt les rues du Plateau Mont-Royal avec une de ses bonnes amies, la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc. Celle-ci, indéniablement gourmande, parle avec ferveur de son quartier et des bonnes adresses qu'on y retrouve. C'est ainsi qu'on passe par le Bistro Passé composé, le traiteur Les Délices bio, Ilios traiteur puis le Montréal Plaza de l'excentrique chef Charles-Antoine Crête. C'est bien sûr le moment de découvrir les plats signatures de ces établissements, mais aussi de rencontrer les chefs qui s'évertuent à ravir les sens en travaillant généralement dans l'ombre. Nous espérons et osons croire que l'émission saura s'éloigner du Plateau éventuellement pour nous faire découvrir des adresses ailleurs dans la région métropolitaine voire dans d'autres régions du Québec.

La série compte 20 épisodes d’une heure et proposera, au fil des semaines, une liste impressionnante d’invités épicuriens : Debbie Lynch-White, Rémi-Pierre Paquin, Kim Thúy, Jean Pascal, Louis-François Marcotte, Mitsou, Patricia Paquin, Bianca Gervais et Sébastien Diaz, Jean-Philippe Dion, Marie-Soleil Dion, Sugar Sammy, Emmanuel Bilodeau, Cathy Gauthier, Mario Pelchat, Brigitte Lafleur, Julie Perreault, Benoît Roberge, Pénélope McQuade et Martin Juneau.

Pour les curieux et les aficionados de bonne chère, Coups de Food vaut certainement le coup d'oeil.

Les mercredis à 20 h sur le canal Évasion.