Publicité
Stars

Xavier Dolan répond aux détracteurs de son clip pour la chanson d'Adele

Xavier Dolan est en colère contre Netflix qui a altéré son film Mommy

Le nouveau vidéoclip d'Adele fait la preuve qu'on ne peut jamais plaire à tous. Bien que le clip ait cumulé 25 millions de visionnements dans les premiers 24 h et qu'il ait été vu, à ce jour, par plus de 89 millions de curieux, les critiques n'ont pas manqué de fuser à son sujet. Il était notamment question du téléphone flip qu'utilise Adele dans l'histoire.

Comme Xavier Dolan n'est pas du genre à subir la critique sans répliquer, il a répondu à ses détracteurs en expliquant ses choix narratifs et visuels. Il a notamment indiqué que le vidéoclip se veut volontairement suranné, ce pour quoi toute technologie moderne a été évincée et que les couleurs sépias ont été favorisées.

« Lorsque j'ai entendu la chanson, j'ai tout de suite vu une histoire. Cette idée de prendre le téléphone et d'appeler son passé », a d'abord indiqué Dolan.

« Cette vidéo n'est franchement pas originale. Les paroles sont « Hello, it's me » et puis on voit quelqu'un prendre un téléphone. Je ne suis pas bon pour imaginer des concepts de vidéo. Je pensais simplement que ce serait bien de la voir marcher autour de la maison et faire des appels pour finalement arriver dans la forêt, avec peut-être quelques retours en arrière », ajoute-t-il.

Dolan s'avoue agacé par les commentaires sur le téléphone flip qui est en fait plus un choix esthétique qu'une réflexion sur ce qu'Adele pourrait utiliser dans la vraie vie : « Ça me rend fou. Je pouvais voir les GIFs sur Twitter. J'étais comme « allez, revenez-en, ça n'a pas d'importance ». Mais la vraie explication est que je n'aime pas filmer des téléphones ou des voitures modernes. Ils sont tellement implantés dans nos vies que lorsqu'on les voit dans des films, cela nous ramène à notre réalité. Si vous voyez un iPhone ou une Toyota dans un film, ils sont vraiment anti-narratifs, ils nous sortent de l'histoire. Si je mets un iPhone ou une Toyota dans un film, je me sens comme si je faisais une publicité. »

Vous pouvez voir ou revoir le vidéoclip en question ici.